Elevage
Concours trucs et astuces : à vos idées
Comme le Gaec Bazin Fils, qui a gagné l'édition 2021 avec son tube à paillage pour faciliter le paillage des igloos, participez à l’édition 2023 du concours «Trucs et Astuces» organisé par les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France,
Comme le Gaec Bazin Fils, qui a gagné l'édition 2021 avec son tube à paillage pour faciliter le paillage des igloos, participez à l’édition 2023 du concours «Trucs et Astuces» organisé par les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France,
«Les élèves passant deux mois en igloo pendant la phase lactée, les igloos ont été achetés en 2010. L’avantage des igloos sur la matrice de l’ambiance de l’air est incontestable (moins de problèmes respiratoires). Néanmoins, la contrainte du paillage demeurait majeure puisque ce dernier s’effectuait au fourchet. Il fallait, de plus, enjamber les cornadis situés à l’extérieur pour jeter la paille à deux reprises, dans la cours d’exercice et sous l’igloo. L’installation aérienne du tube de paillage permet désormais de pailler les igloos à la pailleuse pendant que les veaux sont aux cornadis. Ce dispositif est simple, réduire l’astreinte, tout en utilisant des matériaux recyclés.» Nous explique les jeunes du Gaec Bazin Fils à Saint-Aubin-Rivière (80) et gagnant de l’édition 2021.
L’utilisation du tube de paillage, présente un gain de temps, une meilleure sécurité, et un travail moins contraignant pour les éleveurs. Ce dispositif peut être installé très rapidement et à moindre coût, cette astuce à coûter moins de 100 €. La concrétisation du tube de paillage est simple à établir. Des fûts vides en plastiques pour faciliter la projection de la paille par la pailleuse dans le tube.
Les bidons ont donc été coupés aux deux extrémités avant d’être raccordés bout à bout avec du simple fil de fer. Cinq ou six bidons ont été nécessaire suivant la distance entre l’igloo et l’accès de la pailleuse. Ce paillage est plus rapide et les poussières réduites dans la mesure où la projection de la paille s’effectue correctement en face du tuyau.
Alors, comme le Gaec Bazin Fils, participez à l’édition 2023 du concours «Trucs et Astuces» organisé par les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France, en partenariat avec le service de remplacement, la Mutualité sociale agricole, Groupama, le Crédit agricole, les Jeunes agriculteurs Hauts-de-France et la région des Hauts-de-France.
À vos crayons pour le concours 2023 !
L’objectif est que vous, éleveurs, nous fassiez part de vos inventions. Les trucs ou astuces retenus doivent permettre d’améliorer le travail, d’être peu coûteux, d’être faciles à réaliser, d’assurer la sécurité et le confort de l’éleveur, de rendre moins contraignant certaines tâches et de respecter le bien-être animal.
Le concours est lancé depuis le 3 janvier. Les candidatures sont à déposer jusqu’au 31 mars 2023.
Il vous suffit de remplir la fiche candidature disponible sur le site internet de la Chambre d’agriculture (https://hautsdefrance.chambres-agriculture.fr/) ou de contacter votre conseiller.
Tout éleveur des Hauts-de-France en productions bovins, ovins, caprins, volailles, porcs et lapins peut participer gratuitement.
En participant, remportez des bons cadeaux, des journées de service de remplacement et de nombreux lots !
Votre contact par département :
Aisne - Anne-Laure Cazier - 03 23 22 51 11 - anne-laure.cazier@aisne.chambagri.fr
Hauts-de-France – Bernard Fievet – 03 22 33 69 44 – b.fievet@hautsdefrance.chambagri.fr
Oise - Arnaud Cuvillier 07.86.99.49.06 arnaud.cuvillier@oise.chambagri.fr
Nord-Pas-de-Calais - Stéphane Desse 03 21 60 57 70 stephane.desse@npdc.chambagri.fr
Somme – Cloé Parcy 06 77 64 05 61 c.parcy@somme.chambagri.fr
Règlement et fiche d'inscription disponibles sur : www.hautsdefrance.chambres-agriculture.fr
Action financée dans le cadre du Programme régional élevage et du Casdar.