Santé animale
Le sérotype 8 de la FCO à nos portes
Le Groupement de défense sanitaire (GDS) de Picardie met en garde les éleveurs contre la FCO de type 8 après la découverte de deux cas dans le Pas-de-Calais.
Le Groupement de défense sanitaire (GDS) de Picardie met en garde les éleveurs contre la FCO de type 8 après la découverte de deux cas dans le Pas-de-Calais.

« Cette semaine, deux foyers de FCO sérotype 8 ont été détectés dans le département du Pas-de-Calais », a indiqué dans un communiqué daté du 21 mars 2025 le Groupement de défense sanitaire de Picardie. Et l’organisme de rappeler, comme il le fait régulièrement, que « le moyen le plus efficace pour protéger les troupeaux est la vaccination. »
Compte tenu de la tension qui existe en matière de fabrication et de distribution des vaccins et de la présence de plusieurs sérotypes de la maladie FCO sur le territoire, le GDS rappelle dans sa communications quelques principes élémentaires : « Un éleveur souhaitant ainsi vacciner ces animaux doit commander les vaccins souhaités auprès de son vétérinaire afin que ce dernier puisse les précommander directement auprès des laboratoires. »
Si des livraisons sont prévues dans les prochaines semaines/mois, elles concernent des précommandes déjà effectuées. Par ailleurs, « les précommandes ont permis d’augmenter les volumes de vaccin mis sur le marché français », souligne le GDS de Picardie.
Demande forte pour des vaccins
Quoi qu’il en soit, « la demande est très forte », rappelle le GDS de Picardie qui insiste sur la nécessité de « précommander les doses auprès de votre vétérinaire le plus tôt possible si ce n'est pas encore fait ». Selon un état des lieux réalisé par GDS France au 19 mars, les disponibilités des différents vaccins sur le marché sont variables.
Quant à la maladie, elle continue sa progression sur le territoire national. Concernant la FCO de sérotype 3, entre le 5 août 2024 et le 20 mars 2025, 10 498 foyers ont été recensés dans 62 départements. Dans la Somme, 248 foyers ont été détectés au 20 mars.
Deux cas de FCO 8 dans le Pas-de-Calais
Concernant le sérotype 8, présent sur le territoire métropolitain depuis 2015, il a été détecté dans le Pas-de-Calais pour la première fois dans le courant de la semaine. Les autres départements des Hauts-de-France sont jusqu’à date indemnes. Entre le 1er juin 2024 et le 20 mars 2025, 16 416 foyers de FCO 8 ont été recensés dans 73 départements. Enfin, concernant la MHE, au 20 mars 2025, le nord de la France ne comptait encore aucun foyer.
