Conférence sur la gestion des adventices
Mardi 18 février à Amiens.
Les chambres d'agriculture et la Draaf de Picardie organisent une conférence Ecophyto – Dephy* sur le thème de la gestion des adventices : «Des parcelles plus propres avec moins d’herbicides, les apports des réseaux de fermes Dephy* Picardie».
Sur le principe de témoignages d’agriculteurs et d'interventions de conseillers et d’ingénieurs, cette conférence présentera les premiers résultats obtenus dans les réseaux de fermes Dephy de Picardie.
Au programme
• Réduire et évaluer le risque d’impact des herbicides sur la qualité de l’eau.
• Gestion des adventices : actionner un ensemble de leviers dans les systèmes de culture.
• Désherber : pourquoi pas en mécanique ? Que peut apporter le désherbage mécanique sur une exploitation conventionnelle, avec quels résultats et à quel coût ?
• Pulvériser en bas volume et optimiser les conditions d’application.
• Gérer le désherbage et utiliser les processus de régulation naturelle – témoignage d’agriculteur.
• Le désherbage mécanique en cultures d’industrie - témoignage d’agriculteur.
• Les réseaux Dephy en lien avec la recherche et l’innovation.
Le réseau de fermes de démonstration Dephy vise à expérimenter et diffuser des techniques innovantes et économes en produits phytosanitaires. En Picardie, 59 fermes se sont engagées volontairement dans ce réseau, avec l’appui de cinq conseillers de chambres d’agriculture, qui les accompagnent dans cette démarche.
Cette conférence aura lieu le mardi 18 février à 13h30 à l’auditorium du Crédit Agricole, 500 rue Saint Fuscien à Amiens.
Elle est ouverte à tous, elle sera l’occasion d’échanger avec les agriculteurs présents.
Renseignements et inscription auprès de Virginie Vasseur (chambre d'agriculture de Picardie) : v.vasseur@picardie.chambagri.fr – 03 22 33 69 97).
*Dephy : démonstration expérimentation et production des références sur les systèmes économes en phytosanitaires.