Aller au contenu principal

Coronavirus : reprendre le contrôle» de l'alimentation

«Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie au fond, à d'autres est une folie, a lancé le chef de l'Etat.
«Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie au fond, à d'autres est une folie, a lancé le chef de l'Etat.
© LDD

 

Dans son adresse aux Français, le 12 mars, le président de la République Emmanuel Macron a brièvement évoqué l'alimentation, la classant parmi les «biens et les services qui doivent être placés en dehors des lois du marché». «Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie au fond, à d'autres est une folie, a lancé le chef de l'Etat. Nous devons en reprendre le contrôle.» M. Macron a promis des «décisions de rupture en ce sens» dans les «prochaines semaines et prochains mois». Dans un message envoyé sur Twitter, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert a réagi à cette déclaration en saluant «l’appel d’Emmanuel Macron à la mobilisation nationale dans l’unité et la solidarité. Les agriculteurs répondent présents.»

<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">Je salue l’appel d’ <a href="https://twitter.com/EmmanuelMacron?ref_src=twsrc%5Etfw">@EmmanuelMacron</a> à la mobilisation nationale ds l’unité&amp;la solidarité. <br>Les <a href="https://twitter.com/hashtag/agriculteurs?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Et…">#agriculteurs</a> répondent présents.<br>«...déléguer notre alimentation... est une folie» Il faut «reprendre le contrôle de la souveraineté ??&amp; ??...cela nécessitera des décisions de rupture» <a href="https://t.co/DsRnIH2g8U">pic.twitter.com/DsRnIH2g8U</a></p>&mdash; Christiane Lambert (@ChLambert_FNSEA) <a href="https://twitter.com/ChLambert_FNSEA/status/1238190697578213378?ref_src=…">March 12, 2020</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Ecoles fermées et meilleure indemnisation de l'Etat

Dans son discours, le président de la République Emmanuel Macron a franchi un pas en fermant les écoles et crèches. Sur le volet économique, il a demandé «quand cela est possible (...) aux entreprises de permettre à leurs employés de travailler à distance». Autant de mesures qui pourraient affecter la continuité de la production dans le secteur agroalimentaire. Pour atténuer l'impact économique de l'épidémie, le chef de l'Etat a annoncé la mise en place «d'un mécanisme exceptionnel et massif de chômage partiel», allant «beaucoup plus loin» que les précédentes annonces (qui portaient sur une prise en charge à hauteur du Smic). «L’État prendra en charge l'indemnisation des salariés contraints de rester chez eux.» Par ailleurs, toutes les entreprises pourront «reporter sans justification, sans formalités, sans pénalité, le paiement des cotisations et impôts dûs en mars», a annoncé M. Macron.

La CNDP décale le calendrier de la consultation publique sur la Pac

Par un communiqué du 12 mars, la Commission du débat public (CNDP) annonce une adaptation des modalités et du calendrier pour le débat sur la Pac, intitulé Impactons, «afin de respecter les mesures de précaution prises par les autorités» face à l'épidémie de coronavirus. L’assemblée citoyenne, qui devait se réunir du 27 au 29 mars, sera repoussée du 5 au 7 juin. La trentaine de débats qui étaient prévus dans les régions s’étaleront eux du 15 avril au 29 mai. Le débat public en ligne, qui devait être arrêté le 23 mars, est par ailleurs prolongé jusqu’au 29 mars. La CNDP précise que les «débats maison» prévus peuvent continuer à être organisés «en téléchargeant le kit mis à disposition sur le site». Ces retards pourraient limiter l'influence des résultats de la consultation sur le plan stratégique national, que le ministère de l’Agriculture doit rendre fin 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde