Agroécologie
Cultiver des pommes de terre sur sol vivant
Deux webinaires sont proposés par le collectif « Pour une agriculture du vivant » pour appréhender la production de pommes de terre selon les principes de l’agroécologie.
Deux webinaires sont proposés par le collectif « Pour une agriculture du vivant » pour appréhender la production de pommes de terre selon les principes de l’agroécologie.
Envie de produire des pommes de terre autrement ? C’est ce que propose d’aborder le collectif « Pour une agriculture du vivant » au travers de deux sessions tutorielles en ligne pour appréhender la culture de la pomme de terre selon les conditions de l’agroécologie. La première a lieu ce jeudi 21 janvier, de 17h à 18h30.
Il y sera question de « recherche et développement dans la filière pomme de terre », avec des interventions pour présenter des initiatives mises en place par les structures et instituts partenaires de la filière pomme-de-terre pour accompagner la transition agroécologique. « Le format de cette rencontre permettra aux intervenants d’échanger entre eux et de poser des questions sur leurs travaux respectifs. Ces échanges seront l’occasion de comprendre l’impact des pratiques agricoles sur l’environnement et la culture », expliquent les organisateurs de ces rendez-vous.
Parmi les participants à cet atelier, on retrouve Philippe Dolo, responsable développement technique Bretagne Plants qui abordera les pratiques innovantes testées par l’institut de recherche pour répondre aux enjeux de production de demain, ainsi que les clés pour entrer dans la démarche de transition agroécologique par l’intégration de couverts végétaux.
Ingénieur Recherche & Développement HZPC, Henri Stopin doit aborder les solutions agroécologiques proposées aux producteurs de plants pour limiter la pression virose. Ingénieure en Bio-électronique de Vincent et potentiel RedOx du sol, Milène Souvignet s’intéressera au potentiel redox du sol et les effets des pratiques agricoles et systèmes culturaux sur la santé des sols.
Deuxième session le jeudi 28 janvier
Dans la continuité de ce premier rendez-vous, une seconde session est programmée le jeudi janvier prochain, de 18h à 19h30. Celle-ci donnera davantage la parole à des agriculteurs déjà engagés dans la transition agroécologique avec des retours d’expériences depuis les départements de la Marne, du Pas-de-Calais et de la Somme.
Les discussions seront l’occasion de présenter les enjeux rencontrés par les agriculteurs dans la conduite de culture des pommes de terre sur leurs exploitations (gestion du stress hydrique, de la mise en butte, limitation de l’érosion…) et les leviers agroécologiques mis en place : Thierry Baillet, agriculteur et Youtuber parlera des techniques mises en place sur son exploitation. Agriculteur à Offoy (80),Vincent Rimette reviendra sur les essais de pratiques innovantes sur son exploitation (pré-buttage d’été, TCO,…). Quant au marnais Nicolas Vadez, il témoignera de la gestion des cultures diversifiées dans un système sur craie, avec adaptation du machinisme aux cultures.
Les discussions seront ainsi l’occasion de présenter les enjeux rencontrés par les agriculteurs dans la conduite de culture des pommes de terre sur leurs exploitations (gestion du stress hydrique, de la mise en butte, limitation de l’érosion…) et les leviers agroécologiques mis en place.
Enfin, qualifié d’expert, l’agronome Baptiste Maitre qui est également formateur et accompagnateur d’agriculteurs dans la conservation de leurs sols présentera les mesures qu’il réalise chez des agriculteurs en démarche agroécologique (analyses de sève, mesures en champ,…) et de la stratégie de couverts végétaux chez les producteurs de pommes de terre qu’il a rencontrés.
Pour plus d’infos :
Le lien vers la plateforme Youtube :