De l’éleveur au gestionnaire d’entreprise
Visites d’exploitations laitières anglaises : «ça fait réfléchir !»
La filière laitière anglaise a subi de nombreuses transformations depuis plusieurs années, et connaît un nouveau challenge avec le Brexit. A l’occasion d’un voyage d’étude en Angleterre dans le cadre du projet EuroDairy, un groupe d’éleveurs des Hauts-de-France a pu échanger avec des éleveurs anglais sur leurs stratégies. Ces visites ont parfois été surprenantes, le positionnement étant complètement différent. Ici, les éleveurs sont avant tout des gérants d’entreprise !
La production laitière en Angleterre est assez stable depuis quarante, voire cinquante ans. Par contre, le nombre et la taille des élevages ont fortement évolué. En 1984, le pays comptait 50 000 points de collecte avec 62 VL en moyenne. Aujourd’hui, ce sont 12 500 points de collecte qui sont recensés avec en moyenne 140 VL. La répartition territoriale a elle aussi évolué, avec un transfert des exploitations laitières vers l’ouest, les conditions étant plus favorables à la pousse de l’herbe.
Les débouchés sont la seconde particularité de la filière anglaise. 50 % du lait est consommé sous forme de lait frais (non UHT). Les éleveurs contractualisent directement avec les grandes chaînes de supermarché et doivent ainsi répondre à certaines exigences.
Au sommaire de l’article :
Stratégie de gestion des risques
Ce qui a marqué les éleveurs de la région
Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.