De nouvelles variétés fécules porteuses d’espoir
La coopérative féculière de Vecquemont et Roquette ont invité, ce mardi, leurs producteurs de pommes de terre à découvrir l’ensemble des variétés féculières mis en essai dans une parcelle de sélection variétale.
«Ce n’est pas nouveau, voilà maintenant plus de deux ans, que la féculerie de Vecquemont est partie à la conquête de nouvelles surfaces faisant suite à la dénonciation du contrat de la coopérative de Vic-sur-Aisne avec l’industriel Roquette», ont rappelé Laurent Duriez, inspecteur culture chez Roquette et Bruno Poutrain, directeur de la coopérative féculière de Vecquemont. De plus, ces derniers temps, l’entreprise dit vouloir saturer et optimiser son outil de production en pommes de terre fécule.
«Nous écrasons aujourd’hui 800 000 tonnes, demain, nous en écraserons un million», finit par ajouter Laurent Duriez avant de débuter la visite des essais variétés féculières, inscrits dans le cadre des essais GIPT (Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre), qui avait lieu ce mardi 19 juillet, aux abords de Lamotte-Brebière. Pour atteindre cet objectif tonnage, Roquette cherche des nouvelles surfaces, mais réalise aussi un gros travail sur la recherche variétale afin d’augmenter sa production de pommes de terre, et notamment son potentiel de rendement.
Au sommaire de l’article :
Point sur les variétés actuelles
De la productivité pour les nouvelles variétés
Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.