Aller au contenu principal

De Som’Propre… à Hauts-de-France Propres !

Des opérations de nettoyage Som’Propre seront lancées les samedi 18 et dimanche 19 mars.

© AAP


Immense, gigantesque, colossal… Il y aurait tant d’autres adjectifs possibles pour qualifier ces opérations de nettoyage Som’Propre qu’ont effectuées tous les amoureux de la nature au profit d’un environnement plus propre et sain et plus généralement de la biodiversité. Qui aurait pu dire, il y a quelques années, que c’est dans la maison de la chasse et de la nature que serait élaborée la plus grande opération de nettoyage de la nature jamais entreprise en France.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 33 307 chasseurs, pêcheurs et au­tres bénévoles ont ramassé, sur trois éditions, plus de 685 tonnes de déchets.
Une réussite rendue possible grâce à différents partenaires indispensables que sont les Communautés de communes, les Conseils départementaux, les centres de tri et de traitement de déchets mais aussi de nombreux mécènes (Crédit agricole, RTE, Enedis …).
Pour cette édition 2017, Som’Propre devient Hauts-de-France Propres. En effet, devant le succès de cette opération écocitoyenneté, l’événement sera désormais chapoté par le Conseil régional des Hauts-de-France, la fédération régionale des chasseurs, ainsi que l’Association régionale de pêche.
Nous sommes fiers de voir que notre opération Som’Propre est prise en exemple, et que sa version régiona­le contribuera désormais à protéger l’ensemble du patrimoine naturel des Hauts-de-France Pro­pres.
Les fédérations de chasseurs et de pêche du département restent les chevilles ouvrières dans l’organisation de Hauts-de-France Propres sur le terrain, aux côtés des volontaires.
Les mécènes engagés dans l’opération, le Crédit agricole, RTE, Enedis, participent activement à la réussite de cet évènement en fournissant le matériel nécessaire (gants, chasubles, etc.).
Le coût d’envoi officiel de l’opération sera donné à Lamotte-Brebière, le vendredi 10 mars par les présidents, Xavier Bertrand, Willy Schraen, Christian Delanef et Yves Butel.
Pour participer à cette opération citoyenne, c’est simple, prenez votre ordinateur et rendez-vous sur www.hautsdefrance-propres.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde