Aller au contenu principal

"Déclinaison nationale de la PAC : un danger grave et imminent"

Les Fdsea du Nord Bassin parisien s'inquiètent du risque de déstabilisation de bon nombre d'exploitations.

Après l’accord européen du 27 juin sur la PAC 2014-2020, le ministre de l'Agriculture a ouvert la discussion avec les organisations professionnelles pour la déclinaison française de la réforme. Stéphane Le Foll souhaite aller vite et boucler le dossier d'ici la fin septembre.
Cette période qui s'ouvre est «celle de tous les dangers», estime la Fnsea Nord Bassin parisien(1) dans un communiqué du 16 juillet. Danger imminent et danger grave car «la subsidiarité qui dessine déjà d’importantes distorsions de concurrence entre producteurs européens, permet également à notre ministre, qui a déjà dévoilé son jeu, de disposer de mécanismes faisant peser de lourdes menaces sur la compétitivité de nombreux secteurs de production», écrit-elle.
Dans ce contexte, les Fdsea des départements du Nord Bassin Parisien entendent réaffirmer les points suivants :
- «La convergence des soutiens qui va déjà conduire à un rééquilibrage de ceux-ci doit être soutenable par tous c’est-à-dire qu’elle doit être progressive, linéaire et partielle avec un paiement vert proportionnel et non forfaitaire.
- La majoration des premiers hectares a tout de la fausse bonne idée. Cette mesure va déstabiliser tout le monde : extensifs, intensifs, systèmes polyculture-élevage, grandes cultures, spécialisés. Contrairement à ce qui est laissé entendre, elle n’assurera en rien le soutien à la création de valeur ajoutée ni le soutien à l’emploi ni le soutien aux actifs.
- Les aides couplées qui représentent un prélèvement important dans le 1er pilier doivent être orientées vers les secteurs en difficultés, en particulier l’élevage. Pour prendre en compte l’ensemble des productions anima­les, ne devrions-nous pas aller vers une aide couplée à l’UGB, une prime au veau ou à l’engraissement ? Et à l’avenir prévoyons que l’aide couplée soit conditionnée à une organisation des fi­lières. Tout cela aurait du sens.
- Le soutien à l’agriculture de production suppose un premier pi­lier fort et économique. Cela nécessite un transfert du second pilier vers le premier et non l’inverse».
Et de conclure que «ces fondamentaux sont autant de garde-fous pour éviter que la déclinaison française de la prochaine PAC vienne déstabiliser gravement bon nombre d’exploitations».

(1) La Fnsea Nord Bassin parisien rassemble les Fdsea/USA de l’Aisne, de l’Oise, de la Somme, du Nord, du Pas-de-Calais, de Seine et Marne, d’Ile de France, de l’Aube, de la Marne, de l’Eure, de Seine-Maritime et d’Eure-et-Loir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde