Aller au contenu principal

Inondations
Denormandie dans l'Aisne pour constater les dégâts

Le ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, est attendu en fin de journée ce 20 juillet dans l'Aisne pour prendre la mesure des dégâts sur les cultures causées par des inondations ces derniers jours.

Alors que la Belgique toute proche continue de panser ses plaies suite aux inondations de la semaine – ce mardi 20 juillet a été déclaré journée de deuil national -, en France, plusieurs départements ont également été touchés. Parmi eux, le sud du Nord, les Ardennes, la Marne, la Haute-Marne ou encore l’Aisne. Partout, des niveaux d’eau jamais atteints et des parcelles encore inaccessibles alors que la moisson débute et que le risque de voir certaines parcelles être totalement endommagées est conséquent.

Alerté par la profession agricole, le ministre de l’Agriculture Julien Denormandie est attendu en fin de journée, à Mayot, entre Laon et Saint-Quentin, a-t-on appris de son cabinet. Au cours de ce déplacement qui durera un peu moins de deux heures, une visite d’exploitation ainsi qu’une séquence d’échange avec des agriculteurs et des élus est prévue.

Ce matin, c’est le préfet de l’Aisne qui était invité par l’Union des syndicats agricoles de l’Aisne (USAA) à venir prendre la mesure de la situation. Depuis plusieurs jours, la profession agricole axonaise interpelle les pouvoirs publics sur les conséquences de ces inondations. Une cellule de crise départementale réunie en début de semaine estime à 50 000 hectares les surfaces touchées dans l’Aisne pour un montant dépassant les 100 millions d’euros de dégâts. Chambre d’agriculture, USAA et JA demandent ainsi à l’État d’engager la procédure de calamités agricoles et de reconnaître un caractère de « force majeure » compte tenu de l’ampleur des dégâts à cette période de l’année.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde