Des agriculteurs méthaniseurs ouvrent leurs portes
Alors qu’elles n’ont pas toujours bonne presse, plusieurs unités de méthanisation agricole vont s’ouvrir au grand public ce week-end à l’initiative de l’association des agriculteurs méthaniseurs de France.
Alors qu’elles n’ont pas toujours bonne presse, plusieurs unités de méthanisation agricole vont s’ouvrir au grand public ce week-end à l’initiative de l’association des agriculteurs méthaniseurs de France.
Pour les Journées européennes du patrimoine, les 18 et 19 septembre, les agriculteurs méthaniseurs ouvrent les portes de leurs exploitations agricoles. Le grand public pourra alors découvrir comment les unités de méthanisation participent à la transition énergétique de leurs territoires. «Pour une meilleure acceptabilité des projets de méthanisation, nous devons davantage communiquer et répondre aux questions que le grand public se pose. Nous menons de nombreuses actions dans ce sens, alliant pédagogie et sensibilisation. Cette ouverture est un point important de notre charte de bonnes pratiques», explique Jean-François Delaitre, président de l’Association des agriculteurs méthaniseurs de France. Cette association «représente, fédère et défend des hommes et femmes qui ont bâti un méthaniseur en lien avec leur métier d’agriculteur», explique-t-elle. Elle compte ainsi plus de 400 adhérents «qui s’engagent pour la transition énergétique des territoires et le développement du biogaz d’origine agricole».
Un atout pour les territoires
«Des projets d’unités de méthanisation font parfois peur et cristallisent les positions entre agriculteurs et riverains. Pour autant, la méthanisation présente de nombreux atouts : production d’énergies renouvelables, de chaleur pour chauffer les maisons, de gaz vert, de carburant propre pour les véhicules… Nous participons au processus d’économie circulaire et de valorisation des déchets parfois mal connu de nos concitoyens, explique Vanessa Baudrier-Paillard, agricultrice dans les Deux-Sèvres. Ces journées nationales du biogaz vont permettre d’engager et de renforcer le dialogue entre les agriculteurs-méthaniseurs et leurs voisins, de créer des liens et de mieux se connaître.» Dix-sept portes ouvertes sont organisées dans toute la France pour aller à la rencontre des agriculteurs producteurs de biogaz. Dans les Hauts-de-France, elles sont deux à accueillir les visiteurs, grand public ou professionnels, le samedi 18 septembre, de 10h à 17h : la SAS Plainval biométhane, Ferme de La Fosse Thibault, à Plainval (60130) et Saconin Biométhane, chemin de Cœuvre – Saint-Amand à Saconin-et-Breuil (02200).