Aller au contenu principal

Des dégâts de gibiers à prévoir au printemps

Echo de l'assemblée cantonale de Montdidier.

Les participants à l’assemblée de Montdidier.
Les participants à l’assemblée de Montdidier.
© AAP

Lundi 17 décembre s’est tenue l’assemblée générale cantonale de Montdidier à Fignières. Afin que les éleveurs puissent y assister, le canton avait décidé d’offrir à ceux qui le désiraient le service de remplacement. Dans un premier temps, Patrick Gellynck, président cantonal, a dressé un bilan de l’année et a présenté les deux moments incontournables de 2013 sur le canton.
D’une part, le 1er avril aura lieu la foire de Montdidier, qui mettra à l’honneur Parmentier, pour son bicentenaire. D’autre part, la Plaine en Fête, organisée le 1er septembre par les JA de Boves et d’Ailly-sur-Noye, durant laquelle une parcelle de pomme de terre plantée lors de la foire en avril sera récoltée.
Autre moment fort de l’année : les élections chambre, dont le programme a été présenté par Laurent Degenne, président de la Fdsea.

PAC : trouver un accord sur le contenu de la réforme
Jean-Michel Serres, administrateur à la Fnsea, a ensuite parlé de la réforme de la PAC. «Il n’y a pas d’accord sur le budget, mais il est probable que les chefs d’Etat en trouvent un en début d’année.
Néanmoins, même s’il y a entente, il faudra encore trouver un accord sur le contenu de la réforme c’est-à-dire les productions qui seront couplées ou non, le verdissement...», a-t-il expliqué.
«Une chose est sûre : nous sommes l’un des départements où les DPU sont les plus élevés et nous risquons de voir ce budget à la baisse» ajoute-t-il.
Dominique Fievez, président de l’ASBS, est intervenu sur la situation betteravière et les quotas. La commission européenne souhaite les supprimer en 2015. «S’il n’y a plus de quotas, il n’y a plus de prix garanti.
Or, nous ne sommes pas assez compétitifs face à des gros producteurs comme le Brésil, nous avons besoin encore de quelques années pour y parvenir» explique le président. «C’est pourquoi, ils seraient préférable de maintenir les quotas jusqu’en 2020».

L’intérêt du plan de chasse
L’assemblée s’est terminée sur une intervention d’Emmanuel Lavoisier, technicien à la fédération des chasseurs de la Somme. Cette dernière travaille régulièrement avec le monde agricole afin de régler les problèmes de dégâts de gibiers, notamment de chevreuils et de sangliers.
Emmanuel Lavoisier a souligné l’intérêt du plan de chasse qui «a permis de faire travailler et chasser les gens ensemble, et aussi de faire chasser des personnes pour résoudre les problèmes». Particularités du département : des cerfs se sont installés depuis une dizaine d’années, mais leur population a été régulée car elle cause beaucoup de dégâts agricoles et surtout sylvicoles ; et environ 200 mouflons sont répertoriés dans le Marquenterre.
Un suivi de la fructification a été mis en place en 2011. Cette année peu de fruits ont été répertoriés dans les bois, ce qui peut expliquer les dégâts recensés en fin d’année.
Emmanuel Lavoisier craint «un déplacement de population et une explosion des dégâts dans les cultures au printemps». Odile Dalle, juriste à la Fdsea, a présenté les espèces nuisibles et rappelé l’importance d’envoyer des photos des dégâts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde