Des gènes de bactéries du sol mis en évidence contre la pourriture des racines
Des gènes de bactéries du sol ont été mis en évidence contre la pourriture des racines de cultures comme la pomme de terre, la betterave sucrière, les légumes et les oignons, par des chercheurs de Wageningen, indique l’université néerlandaise. Le rôle d’agents antimicrobiens des gènes de la bactérie du genre Lysobacter a été confirmé et, en outre, des gènes jusque-là inconnus ont été identifiés comme pouvant coder pour la production d’antimicrobiens.
Le génome de quatre variétés de Lysobacter a été cartographié. Pour ces travaux, dix-huit types de quatre variétés de Lysobacter ont été observés. Il est advenu que «la plupart» de ces types ont été capables d’inhiber des micro-organismes pathogènes (bactéries et champignons) et aussi de produire de multiples enzymes, telles les chitinases, qui ont des fonctions fongicides, insecticides, voire fertilisantes.
Les chitinases sont actuellement testées sur des raisins, dans le but d’améliorer leur résistance à des infections fongiques comme le mildiou.