Aller au contenu principal

Des maïs mis à rude épreuve par la canicule

Les températures élevées de ces derniers jours et le manque d’eau sur le mois de juillet met à rude épreuve les maïs. La floraison femelle a débuté à partir du 15 juillet. Depuis, la station météo d’Abbeville relève un cumul de précipitation de 12,5 mn. Sur la côte, certaines parcelles de maïs se dessèchent, voici un point sur les dates d’ensilage.

© Pixabay

La somme des degrés jour en base 6 est un premier repère pour la date d’estimation de la récolte du maïs ensilage. Pour une récolte au stade optimal de 32-33 % MS, le maïs ensilage a besoin entre 1340 et 1410 degrés jour en variété précoce, 1470 à 1600 pour une variété semi précoce et 1690 à 1760 degrés jour pour une variété tardive. Voici un état des lieux au 09/08, en fonction de différentes stations météo et des dates de semis de la somme des températures.

Au 9 août 2019, la station météo d’Abbeville cumulait 1060 degrés jour depuis le 1er mai. Cette année, avec 1083 degrés jour, nous sommes légèrement en avance. Voici une estimation des dates de récolte en prenant une météo identique à celle depuis le 15 juillet. Bien entendu, sous réserve des conditions climatiques à venir... Les essais MS de la Chambre d’agriculture débuteront ce vendredi 14 août.

Avec les températures élevées et le manque de précipitations à certains endroits, les maïs en terre superficiel dont la réserve en eau est épuisée provoque un desséchement de la partie tige et feuille ce qui limite le rendement et accélère la maturité de la plante.

C’est pourquoi le cumul des températures n’est pas le seul critère. Il est nécessaire d’observer vos parcelles. Selon l’état de l’appareil végétatif et le remplissage des grains, la décision d’ensiler peut s’avérer nécessaire.

Le diagnostic d’Arvalis s’appuie sur la maturité du grain et le nombre de grains au m2. L’observation des épis doit se faire à l’intérieur de la parcelle et non au bord.

Maturité du grain : Un grain mature est un grain avec 3 types d’amidon : 1/3 d’amidon vitreux, 1/3 d’amidon pâteux et 1/3 d’amidon laiteux.

Viabilité des grains : la méthodologie se base sur le nombre d’épis/m2 sur 3 fois 10 mètres linéaires et le nombre de grains par épi (Nb de rangs x nb grains/rangs sur 20 épis successifs 3 fois). Cela permet d’estimer le nombre de grains/m2.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde