Des marques régionales valorisent les conversions bio
Les deux marques de la start-up nordiste Beyond Green s’approvisionnent auprès de cultivateurs français en conversion bio. Après la distribution spécialisée, la société lance à l’échelle nationale une marque dédiée aux grandes surfaces.
Les deux marques de la start-up nordiste Beyond Green s’approvisionnent auprès de cultivateurs français en conversion bio. Après la distribution spécialisée, la société lance à l’échelle nationale une marque dédiée aux grandes surfaces.
Même si leurs produits ne sont pas encore certifiés biologiques, ils ont tout de même une valeur supplémentaire qui peine à déboucher sur un revenu additionnel. Or, la conversion vers l’agriculture biologique implique des coûts supplémentaires pour le cultivateur. C’est la réflexion qu’ont mené Stéphane Delebassée et Maxime Durand, et qui a abouti à la création de la marque BioDemain en 2018, dédiée au circuit des magasins spécialisés bio.
Aujourd’hui, les deux associés, passés par l’Iteem de Lille (école des ingénieurs, managers, entrepreneurs), passent à l’échelle supérieure. «Nous lançons Transition, une marque d’épicerie dont les matières premières viennent d’agriculteurs français en conversion vers l’agriculture biologique et qui ont absolument besoin d’un accompagnement dans cette démarche», explique Maxime Durand. Entre avril et septembre, un test a été mené dans une cinquantaine de grandes surfaces des Hauts-de-France, ce qui permet aujourd’hui de lancer la marque à l’échelle nationale. «Auchan et Intermarché ont référencé Transition à l’échelle nationale, et nous allons aussi être distribués dans trois cents magasins Franprix, les Carrefour d’Île-de-France et les deux tiers du parc de supermarchés Match», détaille Maxime Durand. Une dizaine de produits d’épicerie constituent la gamme Transition, soit un peu moins que BioDemain et ses quinze références.
Changement d’échelle grâce à la GMS
Pour assurer la montée en puissance de la nouvelle marque, la société Beyond Green, basée dans le Nord, va développer ses filières d’approvisionnement, en se concentrant sur les agriculteurs français. Transition va aussi devoir convaincre davantage d’enseignes de distribuer les produits. En 2019, première année complète d’activité, Beyond Green a enregistré un chiffre d’affaires de 30 000 €, puis 150 000 € en 2020. En 2021, la société prévoit de réaliser un million d’euros de chiffre d’affaires, grâce au lancement en grandes surfaces.
La jeune société, qui compte une dizaine de collaborateurs, est majoritairement contrôlée par les deux fondateurs. Quelques salariés sont aussi au capital aux côtés de 230 actionnaires entrés après une levée de fonds sur Lita.co (12 % du capital). La société a opté pour le statut d’entreprise de l’économie sociale et solidaire, limitant, par exemple, la rémunération des actionnaires.