Santé animale
En Hauts-de-France, un soutien exceptionnel pour les éleveurs touchés par la FCO grâce au Feader
Face à l’impact de la fièvre catarrhale ovine sur les élevages des Hauts-de-France depuis août 2024, la Région mobilise une aide exceptionnelle via le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).
Face à l’impact de la fièvre catarrhale ovine sur les élevages des Hauts-de-France depuis août 2024, la Région mobilise une aide exceptionnelle via le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Dans le cadre des Programmes de Développement Rural (PDR) 2014-2022, la Commission européenne permet l'utilisation de fonds non engagés pour soutenir les exploitations touchées par des catastrophes naturelles ou sanitaires depuis le 1er janvier 2024. La Région Hauts-de-France saisit cette possibilité pour accompagner les éleveurs impactés par la FCO3 (sérotype BTV-3). « Depuis le début de la crise de la fièvre catarrhale qui touche les élevages, la Région a pris ses responsabilités et est resté aux côtés des éleveurs touchés », indique la collectivité dans un communiqué du 3 avril 2025.
Plus de 2600 fermes potentiellement concernées
Ce dispositif concerne potentiellement 2 652 exploitations en Hauts-de-France : 1 681 relevant du PDR Nord- Pas-de-Calais et 971 du PDR Picardie (Aisne, Oise, Somme).
Pour être éligible, l’exploitation doit remplir les critères suivants :
- Avoir déclaré un test positif à la FCO3 entre le 4 août et le 31 décembre 2024.
- Justifier d’une perte d’au moins 30 % des productions ovines-caprines, bovins lait ou bovins viande
Un simulateur en ligne permettra aux éleveurs de vérifier leur éligibilité́ avant de déposer leur demande. Montant et calendrier de l’aide
Montant de l’aide
Un forfait par animal sera appliqué, basé sur le cheptel avant la crise avec un plafond de 42 000 € par exploitation.
Les dates clés
Le dépôt des dossiers complets est à réaliser avant le 15 mai 2025. La décision des attributions es attendue au 30 juin 2025. Quant au versement des aides, il pourrait intervenir au plus tard le 31 décembre 2025.
Comment déposer sa demande ?
Les demandes doivent être effectuées en ligne sur le site Europe en Hauts-de-France. Rendez-vous sur https://europe-en-hautsdefrance.eu/appels-a-projets