Aller au contenu principal

Carnet rose
Des nouvelles d’Ovalie, bonne mère

Ovalie, la vache de race salers, qui était l’égérie du Salon international de l’agriculture en 2023 a une nouvelle fois donné naissance à des jumeaux, a-t-on appris le 9 janvier.

Ovalie salers vache SIA égérie
© Gaec Van Simmertier

Les amateurs de belles vaches et de rugby se souviennent évidemment tous de celle qui fut la tête d’affiche du Salon international de l’agriculture 2023. En 2022, au moment de la présentation officielle d’Ovalie dans son rôle d’ambassadrice, son éleveuse expliquait que la race salers, « c’est une vache de grand format avec une robe acajou, le poil frisé et les cornes en forme de lyre. Après ses caractéristiques, ses avantages, 
 c’est son bassin qui procure une très grande facilité de vêlage, une bonne capacité d'ingestion qui valorise bien les fourrages grossiers qu'on produit sur la ferme. Une très bonne aptitude à la marche aussi. Ovalie, c’est une vache très docile, qui a du caractère, comme une Salers, une vache de montagne, mais un très bon caractère, qui est facile à manipuler, qui est simple à élever. » 

Dans la ferme qui l’a vue naître, aux confins du Cantal et du Puy-de-Dôme à Lesparot sur la commune de Saint-Alyre, Michel Van, Simmertier estimait à son retour du SIA qu’Ovalie était « une vache jeune et avec du potentiel (..) espérant la garder encore longtemps ». Fin 2024, au sein du Gaec Van Simmertier, on explique que « c’est pour la troisième année consécutive qu’Ovalie a fait des jumeaux ». En cinq vêlages, elle a donc mis bas 8 veaux avec un IVV (intervalle vêlage-vêlage) de 373 jours. Pour Ovalie, c’est en quelque sorte le choix du roi puisque les veaux nés le 8 janvier dernier sont un mâle et une femelle pour lesquels le Gaec Van Simmertier cherche désormais des prénoms en A.  

Pour l’édition 2025 du SIA, c’est Oupette, une vache de race Limousine de six ans et élevée par un agriculteur de la Vienne, qui sera l'égérie de l’événement, du 22 février au 2 mars 2025.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les yaourts du T’chiot Berton dégustés à pleines cuillerées

À Bougainville, Gwendoline Guillerm et Jérémy Le Bot ont développé une toute récente activité de transformation à la ferme,…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Cette année, le vent de Nord-Est permet un séchage fort mais principalement  en surface.
Les bonnes pratiques d’implantation selon Arvalis

Alors que les plantations de pommes de terre ont démarré depuis quelques semaines, Arvalis Hauts-de-France fait un tour d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde