Carnet rose
Des nouvelles d’Ovalie, bonne mère
Ovalie, la vache de race salers, qui était l’égérie du Salon international de l’agriculture en 2023 a une nouvelle fois donné naissance à des jumeaux, a-t-on appris le 9 janvier.
Ovalie, la vache de race salers, qui était l’égérie du Salon international de l’agriculture en 2023 a une nouvelle fois donné naissance à des jumeaux, a-t-on appris le 9 janvier.
Les amateurs de belles vaches et de rugby se souviennent évidemment tous de celle qui fut la tête d’affiche du Salon international de l’agriculture 2023. En 2022, au moment de la présentation officielle d’Ovalie dans son rôle d’ambassadrice, son éleveuse expliquait que la race salers, « c’est une vache de grand format avec une robe acajou, le poil frisé et les cornes en forme de lyre. Après ses caractéristiques, ses avantages,
c’est son bassin qui procure une très grande facilité de vêlage, une bonne capacité d'ingestion qui valorise bien les fourrages grossiers qu'on produit sur la ferme. Une très bonne aptitude à la marche aussi. Ovalie, c’est une vache très docile, qui a du caractère, comme une Salers, une vache de montagne, mais un très bon caractère, qui est facile à manipuler, qui est simple à élever. »
Dans la ferme qui l’a vue naître, aux confins du Cantal et du Puy-de-Dôme à Lesparot sur la commune de Saint-Alyre, Michel Van, Simmertier estimait à son retour du SIA qu’Ovalie était « une vache jeune et avec du potentiel (..) espérant la garder encore longtemps ». Fin 2024, au sein du Gaec Van Simmertier, on explique que « c’est pour la troisième année consécutive qu’Ovalie a fait des jumeaux ». En cinq vêlages, elle a donc mis bas 8 veaux avec un IVV (intervalle vêlage-vêlage) de 373 jours. Pour Ovalie, c’est en quelque sorte le choix du roi puisque les veaux nés le 8 janvier dernier sont un mâle et une femelle pour lesquels le Gaec Van Simmertier cherche désormais des prénoms en A.
Pour l’édition 2025 du SIA, c’est Oupette, une vache de race Limousine de six ans et élevée par un agriculteur de la Vienne, qui sera l'égérie de l’événement, du 22 février au 2 mars 2025.