Des trucs et astuces pour transporter les jeunes veaux
Parmi les pépites du concours trucs et astuces en Hauts-de-France : une barrière adaptable sur un godet à céréales pour le transport des jeunes veaux.
Parmi les pépites du concours trucs et astuces en Hauts-de-France : une barrière adaptable sur un godet à céréales pour le transport des jeunes veaux.
«Les veaux issus de notre troupeau sont élevés durant les quinze premiers jours de vie en niches individuelles avant d’être déplacés dans un bâtiment situé à une centaine de mètres en cases collectives. Il est nécessaire de transférer régulièrement les veaux d’un bâtiment à un autre», explique Jean Michel Fournier, éleveur à Béthencourt-sur-Mer et participant à l’édition 2019 du concours. Son astuce lui a valu la quatrième place du classement.
«Pour le transport, nous utilisions depuis plusieurs années le godet à céréales du télescopique, mais voilà quelques mois que nous avons fabriqué cette barrière à installer sur le godet, qui facilite grandement le déplacement des veaux d’un bâtiment à un autre», ajoute-t-il. La conception de cette barrière en ferraille a nécessité quelques heures de découpe, d’assemblage et de soudure. Ce dispositif est constitué d’éléments de récupération qui ont été modifiés et adaptés, le rendant de ce fait peu coûteux. L’utilisation de la barrière, présente plusieurs avantages pour l’opérateur et les animaux. «Ce dispositif peut être installé et démonté en moins d’une minute par une personne seule, la barrière est fixée sur le godet simplement par deux axes maintenus en place par des goupilles. Chaque axe et chaque goupille sont solidaires de la barrière grâce à une chaînette évitant de ce fait leur perte. Deux trous ont été percés sur les parois latérales du godet à céréales afin d’y insérer ces axes.»
Pour l’éleveur, l’astuce lui évite de porter le veau de plus 50 kg pour le mettre dans le godet, celui-ci entrant directement par le portillon. De plus la barrière pèse moins de 30 kg. Une seule personne peut manipuler les veaux, alors que deux personnes étaient nécessaires auparavant. Enfin, la conception assure, pour les veaux, un transport en toute sécurité et sans stress, pour le bien-être de l’animal.
Comme Jean Michel Fournier, participez à l’édition 2021 du concours Trucs et astuces organisé par les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France, en partenariat avec le service de remplacement, la Mutualité sociale agricole, Groupama, le Crédit agricole et la Région Hauts-de-France.
À vos crayons pour le concours 2021 !
Le concours est lancé depuis le 4 janvier. Les candidatures sont à déposer jusqu’au
31 mars 2021. Il vous suffit de remplir la fiche candidature disponible sur le site internet de la Chambre d’agriculture ou de contacter votre conseiller.
Tout éleveur des Hauts-de-France en productions bovins, ovins, caprins, volailles, porcs et lapins peut participer gratuitement. À la clé : des séjours en famille, des journées de service de remplacement et de nombreux lots !
Votre contact par département :
Aisne - Oise - Anne-Laure Cazier - 03 23 22 51 11 - anne-laure.cazier@aisne.chambagri.fr
Hauts-de-France – Bernard Fievet – 03 22 33 69 44 – b.fievet@hautsdefrance.chambagri.fr
Nord-Pas-de-Calais - Gwendoline Elluin - 06 08 56 16 25 - gwendoline.elluin@npdc.chambagri.fr
Somme - Stéphane Verscheure - 03 22 33 69 00 - s.verscheure@somme.chambagri.fr
Règlement et fiche d’inscription disponibles sur : www.hautsdefrance.chambres-agriculture.fr