Du lait collecté avec un carburant vert
La Prospérité Fermière Ingredia devient le premier groupe laitier français à choisir l'énergie verte, le bio carburant B100, pour le transport de sa collecte de lait, a indiqué l’entreprise le 23 février.
La Prospérité Fermière Ingredia devient le premier groupe laitier français à choisir l'énergie verte, le bio carburant B100, pour le transport de sa collecte de lait, a indiqué l’entreprise le 23 février.

Pas à pas, l’entreprise coopérative de collecte et de transformation du lait La Prospérité Fermière déploie sa stratégie RSE. Dernière étape dans cette démarche ? Assurer une collecte « 100 % responsable de la vache au transport, grâce à une énergie 100% végétale et 100% française », a indiqué il y a quelques jours l’entreprise dont l’usine de transformation est implantée à Saint-Pol-sur-Ternoise, dans le Pas-de-Calais.
Cette orientation doit permettre de « répondre aux attentes de nos clients et à la sensibilité du consommateur final grâce à un engagement collectif avec nos transporteurs », explique-t-on à La Prospérité Fermière.
L’opération se déroule avec trois entreprises régionales de transport – SARL Duquenoy, Transports Pochet et Transports Boddaert -, qui assurent quotidiennement la collecte chez les 1200 éleveurs adhérents de la coopérative.
Le carburant utilisé par ces transporteurs est le Bio carburant B100, « obtenu par l’extraction d’huiles de colza récolté sur son territoire », précise la coopérative La Prospérité Fermière ; autrement dit dans les Hauts-de-France. L’objectif affiché est une utilisation de ce biocarburant dans 25% de la flotte de camions de collecte en 2021.
Chez chacun des transporteurs engagés, le virage est déjà engagé. Au sein de la SARL Duquenoy d’abord, l’enthousiasme est réel, comme en témoigne son dirigeant : « M'étant déjà engagé il y a cinq ans dans l'achat d'une semi de collecte électrique afin de diminuer l'émission de CO2, le projet B100 m'a de suite intéressé pour le prochain investissement. »
Du côté des Transports Pochet, la conversion du parc de tracteurs au B100 est elle aussi « une évidence », selon les dirigeants de l’entreprise qui expliquent avoir déjà fait un premier pas dans la transition énergétique en équipant ses citernes d’un système de pompage électrique « depuis quelques années ».
Enfin, pour les Transports Boddaert, « utiliser le B100 semble être une possibilité de réduire l’impact carbone de la collecte du lait ».
La Prospérité Fermière Ingredia a été récemment récompensée du prix EY de l’engagement sociétal et environnemental.