Entraide
Échanges de services entre agriculteurs : il doit y avoir réciprocité !
Le principe de l’entraide agricole se définit comme un contrat d'échange de services, à titre gratuit, entre agriculteurs.
Le principe de l’entraide agricole se définit comme un contrat d'échange de services, à titre gratuit, entre agriculteurs.

Les services échangés consistent par la mise à disposition de main-d’œuvre et/ou en moyens d’exploitation par la mise à disposition d’outils. L'entraide «impose» une réciprocité des prestations. Ce qui signifie que la prestation de travail est exécutée en contrepartie d’une autre prestation personnelle ou matérielle, sous la forme de prêts d’engins agricoles ou dans la perspective de recevoir une aide équivalente. Elle peut être occasionnelle, temporaire ou intervenir de manière régulière chaque année. Le service rendu doit être lié à la qualité d’agriculteurs et s’applique aux travaux agricoles proprement dit : labour, travaux du sol, traite des animaux, récolte… c’est pourquoi, le service peut être rendu par l’exploitant, son salarié ou un membre de sa famille et peut concerner des travaux agricoles courants comme des tâches annexes réalisées pour la bonne marche de l’exploitation comme, par exemple, l’entretien de bâtiments, des clôtures, le taillage de haies...