Eclosia : un concours pour développer les éco-entreprises dans la Somme
Le Conseil général de la Somme lance la troisième édition d’Eclosia, un concours national dédié aux éco-activités.
Ce lancement a eu lieu à Montdidier, ville pionnière et exemplaire en terme de maîtrise de l’énergie.
Créé en 2010, à l’initiative du Conseil général de la Somme, il illustre l’engagement du département en faveur d’une économie globalement plus verte.
Depuis deux ans, ce concours soutient et récompense des porteurs de projets d’éco-activités : nouveaux matériaux écologiques, recyclage de déchets, promotion des énergies renouvelables, bureaux d’études spécialisés dans le développement durable, chimie verte, smart grids… sont à l’honneur. Le concours offre une dotation de 50 000 € répartis entre quatre lauréats.
Les autres candidats bénéficient d’aides financières spécifiques (investissement matériels ou immobiliers, loyers très attractifs,…) et d’un soutien actif dans leur développement.
Depuis 2011, plus de trente projets ont ainsi émergé.
Le dossier de candidature est disponible sur le site www.concours-eclosia.org. Il est à retourner pour le 28 février 2013 au plus tard. La sélection des projets se fera après audition des candidats et sur des critères objectifs (maturité, et viabilité économique, caractère novateur, potentiel de créations d’emploi, impact environnemental…).
La remise des prix sera effectuée en juin 2013.