Elever des volailles pour les vendre prêtes à cuire
Rendez-vous le 24 janvier à Choqueuse-les-Bénards (Oise) pour une journée de visite sur la vente de volailles en circuit court.
Le 24 janvier se tiendra le troisième volet de la série de visites «trois jours pour découvrir des fermes en circuit court» organisées par la chambre d’agriculture de la Somme, avec l’appui du Conseil régional de Picardie. Après la découverte de la vente de légumes et la transformation laitière en décembre dernier, c’est le thème «Elever des volailles pour les vendre prêtes à cuire» qui sera abordé chez Didier Verbeke à Choqueuse-les-Bénards (Oise).
«La volaille est le produit fermier le plus consommé, explique Marie Deshayes, responsable du développement des circuits courts à la chambre d’agriculture. Elle est en effet achetée par plus des trois quarts des acheteurs de produits fermiers. Le marché n’est pas encore saturé, et de nouveaux débouchés s’ouvrent encore avec notamment le développement de l’outil somme-produitslocaux.fr vers les professionnels et les particuliers».
La ferme de Choqueuse
La ferme de Choqueuse élève 10 000 volailles, principalement des poulets mais aussi des pintades des canards, des chapons et des oies. La quasi-totalité des volailles sont vendues prêtes cuire, une petite partie de la production est transformée. Didier Verbeke a développé principalement la vente à un intermédiaire, la vente sur la ferme étant marginale. Pour le reste, venez découvrir ses installations et échanger avec lui sur ses choix le 24 janvier prochain.
JOURNEE de DECOUVERTE
Jeudi 24 janvier 2013 à 14 h
la ferme de Choqueuse à Choqueuse-les-Bénards (60)
Au programme :
- les circuits courts : un panel de modes de vente,
- zoom sur l’approvisionnement des collèges de la Somme,
- zoom sur «Panier de mon Terroir»,
- la Ferme de Choqueuse : repères économiques,
- les dix questions à se poser avant de se lancer,
- l’accompagnement proposé.
Renseignements et inscriptions : Laurence Villeret - Tél. 03 22 33 69 88.