Aller au contenu principal

Faire certifier son exploitation «Haute valeur environnementale»

La "Haute Valeur Environnementale" : une possibilité de valoriser vos actions pour l’environnement.

Certifié HVE depuis décembre 2012, Yves Cheron se constitue une clientèle parisienne sensible à l’environnement.
Certifié HVE depuis décembre 2012, Yves Cheron se constitue une clientèle parisienne sensible à l’environnement.
© AAP

La certification "Haute Valeur Environnementale" (HVE) est, au même titre que la certification agriculture biologique, le moyen de valoriser un mode de production particulièrement respectueux de l’environnement. Ne s’interdisant pas l’emploi de produits chimiques de synthèse, elle se situe dans une logique de production intégrée.

Les spécificités de la HVE
Cette certification est tout d’abord volontaire. Son élaboration a fait l’objet d’un consensus entre les associations environnementales représentées par FNE (France Nature Environnement), l’Etat et les organisations professionnelles agricoles.
Elle est le troisième et dernier niveau d’un dispositif qui utilise des caractéristiques de management environnemental (ISO 14001) ou de respect d’un référentiel (Qualiterre, Agriculture Raisonnée).
A la différence de la certification Agriculture Biologique, qui est une démarche «produit», la HVE est une démarche «système», c’est à dire que toutes les productions issues de l’exploitation végétales ou animales, alimentaires ou non-alimentaires, pourront être commercialisées avec la mention «Issus d’une exploitation de Haute valeur environnementale».
L’obtention de la certification HVE correspond au respect d’indicateurs de résultats dans quatre domaines : biodiversité, fertilisation, stratégie phytosanitaire et gestion de l’eau. Le plan d’action, pour un agriculteur qui souhaite s’engager, reposera sur les critères de la production intégrée.

La HVE pour qui ?
Le ministère de l’Agriculture s’est engagé à créer prochainement un logo spécifique, qui permettra d’améliorer la communication auprès des consommateurs. Démarche alternative et complémentaire de l’agriculture biologique, la HVE peut se valoriser auprès des consommateurs, pour les exploitants ayant développé des pratiques agricoles favorables à l’environnement. Certaines filières (viticoles, horticoles, maraichères) montrent un intérêt pour cette démarche qui répond à une attente de consommateurs.

La HVE en bref
La certification obtenue à titre individuel, est délivrée par un organisme certificateur pour une durée de trois ans. Elle peut être l’aboutissement d’un plan d’action, réalisé à l’issue d’un diagnostic initial. Ce diagnostic initial permet à tout agriculteur de se positionner par rapport au référentiel. En fonction du résultat du diagnostic initial, deux à trois ans peuvent être nécessaires à l’agriculteur pour atteindre les indicateurs de la HVE.
Si la certification ISO 14001 permet à un agriculteur de prouver son engagement dans une démarche d’amélioration continue sur les critères environnementaux, la HVE permet de prouver que l’exploitant a atteint un haut niveau environnemental d’une démarche encadrée par l’Etat. Ce mode de production est une réelle alternative pour tous les agriculteurs commercialisant en circuits courts, mais qui ne souhaitent pas s’interdire totalement l’utilisation de produits chimiques de synthèse.

Les chambres d’agriculture organisent des formations
Les chambres d’agriculture de Picardie organisent tous les ans des stages de formation pour l’obtention du niveau 1 de la certification environnementale. Pour ceux qui souhaitent viser le niveau 3, un diagnostic complet et un plan d’action peuvent être proposés.

Pour toute information, contacter :
- dans la Somme : Maximilien Ladeuze au 03 22 93 51 27
- dans l'Oise : Eric Demazeau au 03 44 11 44 67
- dans l'Aisne : Hubert Gandon au 03 23 84 24 02.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde