Aller au contenu principal

Faites vos vœux sur une patate !

Antoine Lemaire, 23 ans, vient de lancer lapataate.fr, un site internet insolite qui vous propose d’envoyer des messages sur des pommes de terre. Des tubercules produits dans la région.

Antoine Lemaire, 23 ans, créateur du site lapataate.fr..
Antoine Lemaire, 23 ans, créateur du site lapataate.fr..
© D R


En quête d’une manière originale de faire part de la bonne année à vos proches ? Ne cherchez plus. Pour contourner la traditionnelle carte ou le bon vieux sms, il est désormais possible de correspondre par patates interposées ! Une nouvelle forme de messagerie unique en France imaginée par Antoine Lemaire, élève en cinquième année à l’Institut catholique d’arts et métiers (Icam) de Lille et Samarien d’origine.

Une bonne blague et une bonne idée
Un concept tient parfois à peu de chose. Il peut même naître d’une simple plaisanterie. «Il y a trois ans, j’ai envoyé une pomme de terre avec un message écrit dessus à une amie qui vivait aux Etats-Unis, sourit Antoine Lemaire. Elle a été très étonnée, et m’en parle encore avec plaisir à chaque fois que nous nous voyons.» Surpris de ce petit succès, l’étudiant décide de réitérer la blague et de prendre au sérieux cette démarche. Cette fois à plus grande échelle. «Avec des camarades de promotion, nous nous sommes lancé le pari de mettre sur pied un projet, de type micro-entreprise, en moins d’un mois, raconte-t-il. J’ai donc créé la messagerie-patate.»
En quelques clics, ce touche-à-tout met en ligne un site internet, lapataate.fr. «J’ai envie d’entreprendre, explique Antoine Lemaire. Le but n’est pas d’en vivre, mais de me faire une première expérience, et notamment de progresser en marketing, en vente, en communication et en informatique, parallèlement à ma formation.»
Au bout de cinq semaines, les demandes ont commencé à s’accumuler sur la plate-forme. D’abord de la part d’amis, puis de particuliers grâce au bouche-à-oreille. La page Facebook affiliée compte vite plusieurs centaines de fans. Ainsi, le jeune autodidacte a lui-même créé un module de paiement en ligne pour répondre rapidement aux sollicitations.

«Je suis raclette de toi»
Le quotidien d’Antoine Lemaire est aujourd’hui rythmé par les préparations de pommes de terre graffitées. Pour passer commande sur le site, accessible depuis octobre dernier, le principe est simple : choisissez le format de la pomme de terre en fonction de la taille du message et des caractères (de 750 g à 70 g), puis indiquez l’adresse du destinataire. Le colis, dont le coût varie de 4 à 15 E, est délivré par voie postale. Il est possible de réaliser l’envoi anonymement ou de décliner son identité. «J’ai eu des requêtes très drôles, comme “Je suis raclette de toi” ou “Je t’aime aussi gros que cette patate”, s’amuse Antoine Lemaire. Certains se fixent même des rendez-vous par patates !»
Chose importante : toutes les pommes de terre envoyées sont comestibles. «Je les lave et j’écris avec un feutre alimentaire pour éviter le gaspillage», précise-t-il. Les tubercules (de la variété Innovator, pour les plus grosses) proviennent de la ferme des parents de l’étudiant, située à Chaussoy-Epagny (80), près d’Amiens. Un approvisionnement (très) local… et familial. «Mon père m’a dit en rigolant que si j’arrivais à vendre des pommes de terre à ce prix, il me tirait son chapeau, évoque Antoine Lemaire. Pourtant, ça marche !» Le jeune homme devrait prochainement mettre en ligne une vidéo pour présenter et promouvoir ses services. Pour déclarer votre flamme, souhaiter un anniversaire ou surprendre votre famille, pensez à La Pataäte.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde