Aller au contenu principal

Favoriser les projets innovants

Echo de l'assemblée générale cantonale d'Albert.

Les participants à l’assemblée d’Albert.
Les participants à l’assemblée d’Albert.
© AAP

Une trentaine d’agriculteurs s’est retrouvée le 21 décembre dans les locaux de la mairie d’Albert pour l’assemblée générale du canton sous la présidence de Philippe Callens, avec la participation de Christophe Buisset, président de la Frsea Picardie. Après avoir évoqué l’année écoulée, Philippe Callens a passé la parole à Maryline Lesieur, juriste en droit rural à la Fdsea, pour une intervention sur les règles en matière de bornage et de plantations. Le bornage a pour objet de délimiter une propriété. Si celui-ci est enregistré par les services du procureur de la République, il ne pourra être ni enlevé ni déplacé sous peine d’amende. Si la dégradation de l’immeuble est reconnue au pénal, il s’agira d’un délit passible de deux ans de prison et de trente mille euros d’amende.
Pour les plantations, Maryline Lesieur recommande, avant tout projet, de se renseigner en mairie sur les usages et sur les mesures déjà prévues par la commune. Il faut savoir qu’en cas de problème de voisinage, seul le propriétaire a la possibilité d’un recours.
Au cours de la seconde partie de l’assemblée, Christophe Buisset a partagé ses convictions en parcourant le programme qu’il défend en tant que tête de liste aux élections à la chambre d’agriculture. Il pense que le budget européen sera calé en février mais que «sans recouplage, ce sera la fin de certaines filières».
A un participant qui l’interpellait sur le projet de mille vaches en regrettant qu’il scelle la disparition du modèle familial d’agriculture, Christophe Buisset a expliqué : «ce projet est un beau projet mais au plan humain, il n’est pas acceptable et à lui seul, il ne remet pas en cause notre modèle agricole départemental». La position unanime de la Frsea Picardie s’appuie sur le développement de valeur ajoutée. Il espère que la prochaine session de la chambre d’agriculture saura favoriser les projets innovants. «Beaucoup de brevets déposés par le pôle Industrie et Agro-Ressources Picardie-Cham­pa­gne/ Arden­ne sont achetés par des pays étrangers», a-t-il regretté.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde