Favoriser les projets innovants
Echo de l'assemblée générale cantonale d'Albert.
Une trentaine d’agriculteurs s’est retrouvée le 21 décembre dans les locaux de la mairie d’Albert pour l’assemblée générale du canton sous la présidence de Philippe Callens, avec la participation de Christophe Buisset, président de la Frsea Picardie. Après avoir évoqué l’année écoulée, Philippe Callens a passé la parole à Maryline Lesieur, juriste en droit rural à la Fdsea, pour une intervention sur les règles en matière de bornage et de plantations. Le bornage a pour objet de délimiter une propriété. Si celui-ci est enregistré par les services du procureur de la République, il ne pourra être ni enlevé ni déplacé sous peine d’amende. Si la dégradation de l’immeuble est reconnue au pénal, il s’agira d’un délit passible de deux ans de prison et de trente mille euros d’amende.
Pour les plantations, Maryline Lesieur recommande, avant tout projet, de se renseigner en mairie sur les usages et sur les mesures déjà prévues par la commune. Il faut savoir qu’en cas de problème de voisinage, seul le propriétaire a la possibilité d’un recours.
Au cours de la seconde partie de l’assemblée, Christophe Buisset a partagé ses convictions en parcourant le programme qu’il défend en tant que tête de liste aux élections à la chambre d’agriculture. Il pense que le budget européen sera calé en février mais que «sans recouplage, ce sera la fin de certaines filières».
A un participant qui l’interpellait sur le projet de mille vaches en regrettant qu’il scelle la disparition du modèle familial d’agriculture, Christophe Buisset a expliqué : «ce projet est un beau projet mais au plan humain, il n’est pas acceptable et à lui seul, il ne remet pas en cause notre modèle agricole départemental». La position unanime de la Frsea Picardie s’appuie sur le développement de valeur ajoutée. Il espère que la prochaine session de la chambre d’agriculture saura favoriser les projets innovants. «Beaucoup de brevets déposés par le pôle Industrie et Agro-Ressources Picardie-Champagne/ Ardenne sont achetés par des pays étrangers», a-t-il regretté.