Aller au contenu principal

FDSEA et JA demandent le pâturage des jachères

Les syndicats demandent des mesures pour pallier les déficits fourragers.

Le pâturage et la récolte des jachères sont des dispositifs que les Etats membres peuvent activer simplement dans le cadre de la Pac actuelle.
Le pâturage et la récolte des jachères sont des dispositifs que les Etats membres peuvent activer simplement dans le cadre de la Pac actuelle.
© Champeigne Tourangelle

 

 

L’heure n’est pas encore à l’opération solidarité, mais il faut quand même le reconnaître, la sécheresse de surface commence à inquiéter les éleveurs. Après une bonne première coupe globale, la pousse d’herbe est au point mort depuis plusieurs semaines et la situation de sécheresse de surface, si elle n’est pas encore critique, devient préoccupante. Cela faisait partir des sujets du dernier bureau de la FDSEA, qui a engagé avec les JA une demande auprès de Muriel Nguyen, préfète de la Somme, pour pouvoir utiliser dès à présent la biomasse fourragère disponible sur les jachères (classiques ou SIE) pour l’alimentation des animaux. Une demande à caractère immédiat, car la période d’interdiction de broyage et fauche pour protéger les nidifications est achevée. La démarche permettrait de mobiliser quelques centaines d’hectares immédiatement, et de «poser un jalon» dans un éventuel processus de reconnaissance d’une situation plus grave si les conditions perdurent.
La Somme n’est pas isolée dans la démarche, puisqu’au niveau de la FRSEA Hauts-de-France, chaque département a ou va engager la même démarche, avec une démarche groupée au niveau de la préfecture de Région ou de la Draaf. Dans la demande, FDSEA et JA mettent également en exergue auprès de la préfète le risque factuel de sensibilité des fourrages herbagers aux périodes sèches, risque à prendre en compte dans les politiques publiques de gestion des prairies.
Enfin, FDSEA et JA demandent également de rendre le plus fluide possible les modifications de position ou de mélange des SIE, pour permettre aux éleveurs d’implanter dans le respect des ratios du verdissement des SIE «fourragères» plutôt qu’ «agronomiques». Réponse à venir dans les prochains jours.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde