Aller au contenu principal

F&L : trois marques bretonnes créent un label «sans pesticides, 100 % nature»

Les trois grands producteurs bretons de fruits et légumes, Savéol, Prince de Bretagne et Solarenn ont annoncé dans une conférence de presse lundi 26 février, la création d’un label «sans pesticides, 100 % nature» d’ici 2019. «Nous sommes en train d’établir un cahier des charges commun afin d’ouvrir un label régional mettant en avant les bonnes pratiques de la production bretonne», a précisé Pierre-Yves Jestin, président de la coopérative Savéol. Le label vise dans un premier temps à représenter en 2019 près de «40 à 50 % des 200 000 tonnes de la production bretonne de tomates». «Notre intention est d’étendre cette démarche à d’autre productions de fruits et légumes, à partir d’un cahier des charges commun, dès 2019», a précisé Savéol. A la différence du label «Zéro résidu de pesticide» créé début février, ce nouveau signe distinctif porte, non pas l’engagement d’une absence de résidu, mais «d’une absence d’utilisation de pesticides de synthèse sur les tomates», explique Arnaud Letac, responsable qualité de Solarenn. Le label prendra la forme d’un logo apposé sur les emballages des trois marques. Savéol, le leader de la production française de tomates avec près de 79 000 tonnes en 2017, possédait déjà une gamme de tomates «sans pesticide». Cette dernière passera en 2018 de deux références à douze. L’entreprise se donne également pour objectif à ce que le sans pesticide représente «40 à 50 % de sa production en 2018», contre 10 à 15 % en 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde