Aller au contenu principal

Fourrages
Pousse de l'herbe : des récoltes à anticiper

La pousse de l’herbe moyenne de la semaine est de 44,6 kg de MS.

Les températures fraîches (gelée matinales) calment la croissance exponentielle (on gagne à peine 10°j). Toutefois, la crainte d’être débordé par l’herbe est de plus en plus légitime. En effet, les stocks sur pied sont déjà conséquents, l’ensoleillement et le radoucissement à venir vont favoriser la photosynthèse. Autre signe de précocité, les premiers vulpins épient.

Par conséquent, la gestion du pâturage, de préférence au fil et en respectant toujours la portance des sols, est importante. Pour vous aider à gérer, le calcul des jours d’avance est un indicateur clé pour la gestion du pâturage (schéma ci-dessous). Il correspond au nombre de jours pendant lesquels le stock d’herbe disponible sur les parcelles d’un lot permet de couvrir les besoins de ce lot.

Le tableau ci-dessous vous résume les objectifs à tenir et les leviers à actionner.

La fauche précoce : en prairie permanente, on vise 0,85 à 0,9 UFL et 15 g/kg de MAT.

Pour ne pas gaspiller l’herbe du circuit de pâturage, le recours au débrayage de parcelles risque de concerner beaucoup d’éleveurs. L’objectif est aussi de retrouver ces parcelles pâturables trois semaines après !

- L’enrubannage est très compétitif pour des rendements de 2 à 2,5 tMS/ha. Il permet de gérer ces petites surfaces et de constituer un stock de qualité pouvant servir pendant le creux estival.

- L’ensilage est la solution à envisager si d’autres parcelles sont récoltables au même moment, comme des cultures dérobées. Il est indispensable de bien préfaner pour atteindre 33 % de MS au silo. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde