Politique
François Hollande veut des dispositions entre éleveurs et céréaliers
Xavier Beulin, président de la Fnsea, a rencontré le président de la République.
«Le président de la République aimerait que la profession propose des dispositions pour, qu’entre le secteur végétal et animal, on passe ce cap difficile, notamment pour le monde de l’élevage. Jusqu’à aujourd’hui l’impact était relativement faible sur les coûts alimentaires mais nous savons que dans les trois ou quatre mois qui viennent l’impact sera réel. Il faut qu’il y ait une réciprocité», a déclaré Xavier Beulin sur le perron de l’Elysée à la sortie d’une rencontre avec le président de la République le 28 août.
«De notre côté, nous avons déjà activé deux mécanismes : l’accord du 3 mai qui vise à rouvrir des négociations avec la grande distribution en tenant compte de l’évolution du prix des matières premières. Ces accords sont prêts à être activé pour l’aviculture et le porc. Et la contractualisation à savoir la création de nouvelles relations pour que cette volatilité soit amortie par des formes contractuelles d’approvisionnement du secteur animal par un secteur végétal», ajoute le président de la Fnsea.
Le syndicat majoritaire a également insisté sur la nécessité de repenser les politiques de stockage à l’échelle internationale et la remise en ordre des marchés financiers «qui ne sont pas la cause de la volatilité mais l’amplifient».
Autre sujet évoqué entre le chef de l’Etat et le syndicat : la PAC. François Hollande a affirmé sa volonté pour le maintien d’un budget agricole et reconnu qu’aujourd’hui la situation européenne était difficile.
Sur le volet compétitivité, Xavier Beulin a rappelé les distorsions de concurrence entre les pays européens. «Nous devons avoir des marges de manœuvre sur les normes environnementales, le volet social et l’investissement», a-t-il lancé. François Hollande devrait aborder ces sujets lors du Space à Rennes, le 11 septembre, où il sera présent pour l’inauguration.