Aller au contenu principal

Gamm Vert veut conforter sa place de leader de la jardinerie

Le groupe occupe actuellement 25 % du marché des jardineries.
Le groupe occupe actuellement 25 % du marché des jardineries.
© M. Girardeau

Après avoir intégré Delbard l’année dernière, Gamm Vert poursuit sa stratégie de croissance dans un marché de la jardinerie qui a du mal à croître. Appartenant au pôle «grand public» du groupe coopératif InVivo, la filiale s’inscrit dans l’objectif d’InVivo 2025, à savoir «doubler de taille d’ici dix ans», a rappelé le 31 mars Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo et président de Gamm Vert.
Après s’être diversifié dans la jardinerie d’ornement avec les magasins Delbard, le réseau Gamm Vert, issu à l’origine de coopératives agricoles voulant diffuser les savoir-faire de l'agriculteur auprès du jardinier amateur, souhaite à présent conforter la position de leader qu’il occupe actuellement avec 10 % du marché du jardin et 25 % du marché des jardineries. Avec une croissance du chiffre d’affaires de 4 % entre 2013 et 2014 (soit 1,405 milliards d’euros) en surface comparable, et de 22 % en incluant l’arrivée de Delbard, le réseau entend rester au-dessus de la croissance générale du marché qui s’est établie l’année dernière à 2 %. Pour cela, la stratégie mise sur la complémentarité des deux enseignes, la diversité des formats de magasins (de moins de 500 m2 à plus de 6 500 m2) et des canaux, à l’exemple du site plantes-et-jardins.com, la plus grande jardinerie en ligne de France.
Autre axe d’action, le conseil prodigué en magasin, qui permet de faire la différence face aux enseignes de la grande distribution et permet aux clients d’utiliser plus souvent le bon produit et la bonne dose. Ce dernier élément prend d’ailleurs tout son sens dans la perspective de l’interdiction d’utilisation de produits phytosanitaires par les particuliers, prévue pour 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde