Aller au contenu principal

Calamité verger
Gel d’avril : l’ampleur des dégâts sur les vergers confirmée

Le comité de gestion des risques devait se réunir le 13 septembre.

La mission d’enquête est allée constater les pertes avant la récolte.
La mission d’enquête est allée constater les pertes avant la récolte.
© AAP

Le gel du mois d’avril a considérablement affecté les arboriculteurs de la Somme. La récolte de pommes et de poires s’annonce bien faible cette année dans notre département comme en France. La mission d’enquête du 6 juillet dernier a constaté plus de 30% de perte par rapport au potentiel de rendement, soit au-delà du seuil de déclenchement de la procédure calamité. Le comité départemental d’expertise, réuni le 20 juillet, a donc demandé le classement du département de la Somme au titre des calamités agricoles pour la production de pommes et de poires à couteau suite au gel du 16 et 17 avril 2012.
Le 4 septembre dernier, les membres de la mission d’enquête ont souhaité se rendre de nouveau sur les exploitations afin de constater les pertes avant la récolte. Cette mission était composée de Michel Randjia, Jacques Vanoye, Ludovic Cauchois, Régis Dubois représentants la profession et Jean Luc Becel, Sabine Desanlis pour la Ddtm. La visite n’a fait que confirmer l’ampleur des dégâts, notamment pour les deux principales variétés de pommes cultivées dans le département : la Jonagold et la Boskoop. Pour ces variétés, le nombre de fruits par arbre est faible et sur certains arbres, il n’y en a pas du tout. De plus, certaines pommes sont grosses, elles dépassent les calibres commercialisables dans la grande distribution, il faudra les transformer en jus pour les écouler.
Face à cette situation, la Fnsea et la Fédération nationale des producteurs de fruits ont plaidé en faveur d’une revalorisation des taux d’indemnisation. Et afin que les dossiers des sinistrés soient examinés au plus vite, les deux organisations ont demandé d’avancer la prochaine réunion du comité national de gestion des risques en agriculture à début septembre au lieu d’octobre. Ce comité devait donc se réunir le 13 septembre pour étudier le dossier. Les producteurs seront informés de l’avancée de la procédure.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde