Aller au contenu principal

Gestion du Feader par les Régions : réponse en janvier 2019

Lors du séminaire Pac organisé à Bordeaux le 13 décembre par les Régions de France, en partenariat avec Agra, un débat très appuyé a eu lieu entre d’un côté Alain Rousset, président de la région Nouvelle Aquitaine, et Hervé Morin, président des Régions de France, et de l’autre Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture. Les deux présidents ont renouvelé leur demande pour que les régions assurent la gestion intégrale du 2d pilier de la Pac dans la prochaine programmation. Le ministre a répondu que cet arbitrage aurait lieu «au plus haut niveau de l’Etat» sans doute «fin décembre ou janvier». Il a défendu son administration en expliquant «pourquoi le ministère pense que l’on ne peut pas donner tout le Feader aux régions» : celles-ci cofinancent beaucoup les investissements mais très peu les Maec (à hauteur de 11 %) et encore moins le bio (1 %). Et il constate une explosion du nombre de mesures sur cette programmation par rapport à la précédente, ce qui va à l’encontre de la simplification. Mais les régions font de ce dossier une ligne rouge. «Nous ne voulons pas le pilotage d’une politique que nous ne maîtrisons pas complètement», a insisté Hervé Morin tout en précisant que «le cadrage restera national puisqu’il y aura un plan stratégique». Il répondait ainsi aux craintes de la FNSEA, des JA mais aussi de la Confédération paysanne d’un accroissement des distorsions de concurrence.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

bureau FDSEA Somme syndicalisme renouvellement
Denis Bully et Carine Bouvet réélus président et secrétaire générale de la FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA de la Somme s’est réuni lundi 10 mars à Amiens pour élire en son sein un nouveau…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde