Aller au contenu principal

Inondations : VNF recevra les FDSEA des départements touchés

Les FDSEA de l’Aube, la Marne, la Seine-et-Marne et l’Yonne seront reçues « en début de semaine prochaine » par Voies Navigables de France pour évoquer la question des sur-inondations touchant les terres agricoles de ces départements, a indiqué Eric Launoy, vice-président de la FDSEA de l’Aube.

Les quatre fédérations organisaient vendredi 6 avril une action au barrage de la Grande Bosse en Seine-et-Marne pour dénoncer « la volonté d’inonder les terres agricoles » dont est, selon eux, coupable VNF, au profit des zones avales. Les organisations avaient ainsi mesuré « une différence de niveau de plus de deux mètres entre l’amont et l’aval de ce barrage » au mois de mars. 24 000 hectares de terres ont été affectés par les inondations dans les quatre départements, dont « 10 000 ne pourront probablement pas être semés », a précisé Éric Launoy.

Les agriculteurs demandent ainsi pour ces surfaces la reconnaissance de « cas de force majeure » permettant d’activer les aides Pac. Au-delà, ils souhaitent que « le rôle des terres agricoles en zone de sur-inondation soit reconnu d’utilité publique » ouvrant la voie à une indemnisation des surfaces inondées. Ils attendent que VNF libère de l'eau dans des délais les plus brefs possibles. « C’est une première action, si ce n’est pas suivi d’ouverture des vannes, on refera des actions plus “physiques“ », prévient Éric Launoy.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Après une visite d’entreprise à Bernaville, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas s’est rendue dans la matinée du 14 avril chez Antoine et Ingrid Septier,  agriculteurs à Maizicourt, où les sujets abordés ont été nombreux.
Allô Paris, les agriculteurs de la Somme ont des demandes à faire remonter

La porte-parole du gouvernement Sophie Primas est venue écouter les attentes de la profession agricole de la Somme, vendredi…

La coopérative Noriap recrute quatre cents saisonniers.
Les coopératives face au défi du recrutement saisonnier

À quelques mois de la moisson 2025, les coopératives recrutent. Un moment charnière pour ces entreprises. Parmi elles, Noriap…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde