Aller au contenu principal

Intermarché se renforce dans l’agroalimentaire

© Thierry Guillemot

Contrairement à la plupart des enseignes de la distribution, le groupement des Mousquetaires (Intermarché) a développé une stratégie propre de contrôle de son amont. Il est désormais le 11ème acteur de l’agroalimentaire français avec 3,8 milliards de chiffre d’affaires en 2013 et près de 10 000 salariés. Fort de ses 64 usines, les Mousquetaires pilotent aujourd’hui douze filières de production dans des secteurs aussi variés que la mer, l’épicerie et les conserves, la boulangerie/pâtisserie, le lait, les boissons alcoolisées, le bœuf, le porc, le vin, les produits traiteurs. Cette stratégie, Intermarché entend la poursuivre et la renforcer en créant une nouvelle entité Agrimousquetaires pour gérer et développer ses sites de production.
Le Groupement a prévu d’investir 125 millions d’euros dans les outils de production d’ici fin 2014. Depuis trois ans, ce sont près de 400 millions qui ont été injectés dans les usines du groupe.
A noter parmi les investissements récents ou à venir, le démarrage d’une usine de biocarburant au Havre à partir de graisses animales impropres à la consommation, la création d’une ligne de production de lait en bouteille UHT à Saint-Père en Retz en Loire-Atlantique, la construction d’une usine de préparation de commande automatisée de produits frais à Grand Fougeray en Ille-et-Vilaine et l’achat de quatre nouveaux chalutiers. Enfin, dans le secteur de la viande porcine, l’usine Holvia à Briec sur l’Odet dans le Finistère est entrée dans le giron des Mousquetaires en juin dernier, en attendant l’arrivée de l’abattoir de Josselin dans le Morbihan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde