Intermarché se renforce dans l’agroalimentaire
Contrairement à la plupart des enseignes de la distribution, le groupement des Mousquetaires (Intermarché) a développé une stratégie propre de contrôle de son amont. Il est désormais le 11ème acteur de l’agroalimentaire français avec 3,8 milliards de chiffre d’affaires en 2013 et près de 10 000 salariés. Fort de ses 64 usines, les Mousquetaires pilotent aujourd’hui douze filières de production dans des secteurs aussi variés que la mer, l’épicerie et les conserves, la boulangerie/pâtisserie, le lait, les boissons alcoolisées, le bœuf, le porc, le vin, les produits traiteurs. Cette stratégie, Intermarché entend la poursuivre et la renforcer en créant une nouvelle entité Agrimousquetaires pour gérer et développer ses sites de production.
Le Groupement a prévu d’investir 125 millions d’euros dans les outils de production d’ici fin 2014. Depuis trois ans, ce sont près de 400 millions qui ont été injectés dans les usines du groupe.
A noter parmi les investissements récents ou à venir, le démarrage d’une usine de biocarburant au Havre à partir de graisses animales impropres à la consommation, la création d’une ligne de production de lait en bouteille UHT à Saint-Père en Retz en Loire-Atlantique, la construction d’une usine de préparation de commande automatisée de produits frais à Grand Fougeray en Ille-et-Vilaine et l’achat de quatre nouveaux chalutiers. Enfin, dans le secteur de la viande porcine, l’usine Holvia à Briec sur l’Odet dans le Finistère est entrée dans le giron des Mousquetaires en juin dernier, en attendant l’arrivée de l’abattoir de Josselin dans le Morbihan.