Aller au contenu principal

JA : l’installation toujours au cœur des débats

600 congressistes sont attendus au Mans du 16 au 18 juin pour échanger sur le foncier, l’installation et les traités commerciaux.

Thomas Diemer, président de JA, (deuxième en partant de la gauche) et les responsables JA présentent leur congrès au Mans.
Thomas Diemer, président de JA, (deuxième en partant de la gauche) et les responsables JA présentent leur congrès au Mans.
© Actuagri

Le 49e congrès de Jeunes agriculteurs (JA) se tiendra pendant trois jours au Mans. Cette année, le rapport moral est consacré au financement des structures dans un contexte de réforme territoriale, qui nécessite pour JA de renforcer leur présence à l’échelon régional.
Autre sujet de préoccupation, les traités commerciaux en négociation (traité de libre-échange UE/Etats-Unis en particulier), qui feront l’objet d’une table-ronde le 18 juin avec, entre autres, un représentant des agriculteurs américains et le président du Réseau des organisations paysannes et de producteurs d’Afrique de l’Ouest. L’enjeu est d’importance puisque si ces traités risquent d’accroître la concurrence pour les produits français, ils offrent également des perspectives d’exportation indispensables aux filières agricoles actuellement en difficulté.

Stéphane Le Foll «fortement attendu»
Enfin, le rapport d’orientation se penchera sur le foncier, autour de quatre thèmes principaux : accès au foncier qui reste le premier frein à l’installation, préservation du foncier, lutte contre le travail à façon, et portage financier du foncier.
La difficulté d’installer des jeunes reste la première préoccupation de JA, et si les chiffres sont stables pour le moment, l’année 2015 soulève un certain nombre de craintes. «Dans la Sarthe, explique le président de JA 72, David Bourdin, le coût moyen d’une installation est à 330 000 euros, alors que, parallèlement, on a des éleveurs qui vendent leur litre de lait 25 centimes, 10 centimes de moins que leur prix d’équilibre». Le ministre de l’Agriculture, lui-même originaire de la Sarthe, doit venir le jeudi matin au congrès où il est «fortement attendu, pour apporter des perspectives aux jeunes qui ont choisi de s’installer en agriculture et d’en faire vivre leur famille», poursuit David Bourdin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde