«Je comprends le ras-le-bol»
Trois questions à la directrice du lycée agricole, Marie-Odile Souplet.
Comprenez-vous la colère exprimée ce jour par les élèves ?
Je comprends leur ras-le-bol. L’internat est très dégradé, ainsi que la halle de machinisme et les salles de classe. Malgré les conditions de vie et de travail qui sont les leurs, je tiens à signaler qu’ils sont très respectueux des lieux. Nous n’avons pas constaté de dégradations supplémentaires, qui seraient de leur fait. Une fois cela dit, la situation s’est dénouée hier (jeudi 6 avril), avec les engagements pris par la Direction de l’Education des Hauts-de-France. Mais la machine étant lancée, la grève a été maintenue.
Quel était l’ordre du jour du conseil d’administration ?
C’était un ordre du jour essentiellement financier. Ont été actés les travaux d’urgence pour l’internat et la halle de machinisme pour cet été, ainsi que les travaux de rénovation complète du bâtiment principal pour juin 2018. Si la Région a voté son budget fin mars pour les établissements scolaires, le financement attribué pour chacun d’eux ne sera voté qu’en octobre. Une fois cela dit, la Région nous a confirmé que Le Paraclet fait partie des priorités.
A été aussi acté la fin de l’atelier lait ?
En effet. Mais Le Paraclet va repartir sur une dynamique de projet. L’idée, mais qui se doit d’être étudiée dans le détail, est de développer l’atelier de vaches allaitantes pour alimenter le magasin du Paraclet en viande, et de créer un atelier de production de poules pondeuses de plein air en circuits longs, qui s’appuie sur les filières locales. Le projet doit faire l’objet d’une étude de marché et doit définir son pertinence pédagogique. Nous ne sommes qu’au début de la réflexion. Dans tous les cas, la Région nous soutient sur ce projet.