Aller au contenu principal

La chambre contre le classement de la vallée de l’Authie en zone vulnérable

Le comité de bassin doit se prononcer ce vendredi 7 décembre sur le classement de la vallée de l’Authie en zone vulnérable.

365 élevage bovins, 9 élevage porcins et  poulaillers pourraient être touchés par l’intégration de la vallée de l’Authie en zone vulnérable.
365 élevage bovins, 9 élevage porcins et poulaillers pourraient être touchés par l’intégration de la vallée de l’Authie en zone vulnérable.
© AAP

Réunis en session le 29 novembre, les élus de la chambre d’agriculture de la Somme ont rendu à l’unanimité un avis défavorable à la proposition de classement de la vallée de l’Authie en zone vulnérable et ont demandé le statu quo en matière de zonage dans la Somme. Les élus avaient déjà, lors de la session du 6 septembre, affirmé leur position.
Emmanuel du Tertre, responsable du pôle «Aménagement du territoire et environnement» à la chambre d’agriculture a rappelé l’origine de cette demande : l’eutrophisation du littoral, c’est à dire le développement d’une végétation entraînant l’asphyxie du milieu. Pour limiter ce phénomène, l’administration a défini un seuil en nitrates dans les eaux superficielles à ne pas dépasser. C’est le seuil de 19 mg par litre qui a été retenu par l’Agence de l’Eau Artois Picardie. Ce niveau étant dépassé dans la vallée de l’Authie, cela justifierait son classement en zone vulnérable. «Or l’eutrophisation du littoral est causée à 90% par l’arrivée des effluents de la Seine, explique Emmanuel du Tertre. L’Authie ne participe qu’à 1,7% à l’eutrophisation du littoral.
Ajoutons que l’eau de la vallée de l’Authie est de bonne qualité puisque le taux de nitrates, compris en 23 et 25 mg par litre, est tout à fait dans les normes européennes(*). Le classement en zone vulnérables n’est donc absolument pas justifié», argumente Emmanuel du Tertre.

312 communes concernées
L’enjeu est de taille pour les exploitations agricoles concernées- pour les élevages en particulier – car cela se traduirait par d’importants investissements supplémentaires notamment pour l’augmentation des capacités de stockage des effluents. «Nous ne laisserons pas sacrifier l’élevage», a déclaré d’ailleurs Laurent Degenne, président de la Fdsea.
Après l’avis défavorable rendu par le Coderst (Conseil de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques), présidé par le préfet de la Somme, toute la profession attend maintenant la position du comité de bassin Artois-Picardie qui doit se prononcer ce vendredi 7 décembre, sur le classement ou non de la vallée de l’Authie en zone vulnérable. C’est le préfet de bassin (préfet du nord Pas de Calais) qui prendra la décision définitive d’ici la fin d’année.

* Seuil européen de potabilité : 50 mg de nitrate par litre d’eau. Norme guide européenne pour la qualité de l’eau : 25 mg de nitrate par litre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

La préparation du sol représente une étape essentielle de la conduite de la culture.
Pourquoi il ne faut pas être trop pressé pour semer le lin

Arvalis recommande d’attendre des conditions sèches et réchauffées pour favoriser une levée homogène et limiter le risque d’…

Johan Boudinel, un samarien champion du monde de boucherie

Johan Boudinel, artisan-boucher d’Arrest, fait partie de l’équipe de France de boucherie qui a décroché le titre de championne…

lin France 5
"Le lin, ce trésor français" sur France 5 ce soir

La chaîne France 5 diffuse ce mardi 1er avril en soirée (21h05) un documentaire consacré à la culture et à la valorisation du…

Les semis d’orge de printemps et de pois sont réalisables jusque fin mars.
La plaine s’adapte aux réductions de surfaces de légumes et de betteraves

Avec le retour des beaux jours, les semoirs sont de sortie dans la Somme. Cette année est un peu différente, avec un…

Laurent Degenne OPA Chambre d'agriculture Hauts-de-France
Laurent Degenne reconduit à la présidence de la Chambre régionale d'agriculture Hauts-de-France

Président de la Chambre régionale depuis 2022, le samarien Laurent Degenne bénéficie une nouvelle fois de la confiance des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde