Aller au contenu principal

La Cobevial modernise son centre de rassemblement de Siracourt

Le site a été repensé et dimensionné pour augmenter l'activité.

© AAP

Après deux années de réflexions et de démarches, la Cobevial a inauguré le 15 octobre dernier son site de Siracourt près de Saint Pol sur Ternoise. Quelque cent vingt invités (éleveurs, industriels du groupe Alliance, artisans ayant participé aux travaux, abattoir, marchands d’animaux, transporteurs d’animaux et habitants de la commune) ont visité les bâtiments de rassemblement des animaux, la station de lavage et le système de traitement des eaux.
Agréé pour l'exportation, ce centre de rassemblement voit passer environ 130 coches et 150 bovins par semaine. Les coches sont destinées à l'exportation en Belgique et Allemagne, les bovins au marché intérieur.
Comme l'a expliqué Hervé Drouvin, président de la Cobevial, plusieurs aspects de ce site ont été repensés : l'écoulements des eaux de pluie et les transferts des effluents, les zones de circulation et les parkings, le centre de lavage désinfection des camions équipé aujourd'hui de deux pistes de lavage pour l'intérieur et un rouleau pour le lavage extérieur, le système de traitement des eaux usées avec la mise en place d'un filtre paille de lagunes et d'un épandage. Enfin, le site a été entièrement clôturé et six caméras de surveillance ont été posées. Et ce n'est pas fini. En novembre il est ainsi prévu d'informatiser le centre bovin.
"C'est au total plus de 400 000 € d'investissements pour améliorer les conditions de travail, répondre aux normes en vigueur, limiter le bruit et ne plus salir les routes du village", a indiqué Hervé Drouvin. Ajoutant, "aujourd'hui nous avons un outil taillé pour l'avenir et même dimensionné pour augmenter l'activité".
Historiquement présente sur la seule Picardie, la Cobevial s'est implantée en 2008 dans le Nord-Pas de Calais. Aujourd'hui la région représente 50 % de ses approvisionnements.
La coopérative qui compte 520 adhérents et emploie 32 salariés traite 250 000 porcs charcutiers par an, 37 000 porcelets, 6 000 coches de réforme, 2 600 cochettes, 20 000 bovins de boucherie, 10 000 bovins de commerce et 60 000 t de coproduits issus de l'industrie agroalimentaire à destination de l'alimentation des animaux.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde