La conjoncture laitière
Echo de l'assemblée cantonale de Nouvion.
Ce lundi 17 janvier s’est déroulée l’assemblée générale du canton de Nouvion. Etienne Piolé, président cantonal, a introduit la réunion par un bilan de l’année pour chaque production, Dominique Dengreville, prenant le relai pour la production laitière, en tant que président de l’Uplp. Cette assemblée a été l’occasion d’analyser la conjoncture laitière, avec la période difficile que traversent les éleveurs et, suite à l’émission de France 5 à la fin octobre sur le thème «Le lait, potion ou poison ?». Dominique Dengreville a ainsi précisé que le rôle du Cniel, l’interprofession laitière natioanle, était aussi de communiquer. D’ailleurs des journalistes sont invités régulièrement dans les exploitations pour qu’ils connaissent mieux le métier avant de rédiger des articles.
La conjoncture du lait, «elle est du même tonneau qu’en 2009», a commenté Dominique Dengreville. «Même si le prix du lait n’est pas aussi bas, la forte hausse du prix de l’aliment et plus généralement des coûts impacte fortement le revenu». «Mais bien que la filière soit chahutée avec la fin prochaine des quotas, 2013 offre des perspectives bien meilleures», a-t-il assuré.
La réunion s’est terminée par un verre de l’amitié et l’annonce d’un nouveau repas cantonal avec les cantons de Crécy et Rue, le samedi 6 avril prochain. La Foire agricole de Picardie Maritime fera également son retour en juin prochain à Abbeville.