À la conquête de la restauration hors domicile avec Approlocal.fr
De plus en plus d’acheteurs développent leur approvisionnement local afin de répondre à la demande sociétale et à la loi Egalim. Grâce à Approlocal.fr, la réponse à cette demande est facilitée.
De plus en plus d’acheteurs développent leur approvisionnement local afin de répondre à la demande sociétale et à la loi Egalim. Grâce à Approlocal.fr, la réponse à cette demande est facilitée.
Vendre vos produits en restauration collective vous semble compliqué ? Rassurez-vous, Approlocal.fr est l’outil qui permet de résoudre cette équation de mise en relation des producteurs locaux de la Somme et des Hauts-de-France avec les établissements de restauration hors domicile (collèges, lycées, établissements médico-sociaux, restaurateurs, EPCI, collectivités et petites épiceries). Tout a débuté en 2013 avec la création de la plateforme internet Somme produits locaux à l’initiative de la chambre d’agriculture et du Conseil départemental de la Somme. En 2018, l’outil s’est régionalisé en Hauts-de-France et est devenu Approlocal.fr en collaboration avec le Conseil régional. La solution a, depuis, fait ses preuves.
Développez vos débouchés avec Approlocal
Approlocal.fr permet aux producteurs de proposer leurs produits dans un certain rayon autour de leur exploitation de manière à être en adéquation avec leur contrainte logistique. Les producteurs ont réellement la main sur l’outil et il leur permet d’obtenir un prix rémunérateur. L’objectif est de leur proposer un débouché de vente solide qui leur permette d’augmenter leur vente et leur production.
S’approvisionner en local est un réel enjeu pour la restauration collective et une véritable opportunité pour les producteurs. La loi Egalim contraint, en effet, les chefs de cuisine des établissements publics à s’approvisionner à hauteur de 50 % de produits certifiés (Label rouge, IGP, AOP, produits fermiers, HVE) dont 20 % de produits issus de l’agriculture biologique, dès le 1er janvier 2022. Cette loi va permettre à des producteurs d’accéder à ces débouchés.
Rejoignez la SAS Somme produits locaux
En 2013, le développement du site internet somme-produitslocaux.fr a nécessité la mise en place d’une organisation juridique. Afin de conserver une dynamique de vente directe et un potentiel de valeur ajoutée important pour les agriculteurs, ces derniers se sont organisés avec l’appui de la chambre d’agriculture et du Conseil départemental pour créer la SAS Somme produits locaux. Cette structure vend pour compte les produits de ses adhérents de la Somme ou de départements limitrophes. Elle est mandataire transparente et permet aux producteurs de commercialiser leurs produits en vente directe sans passer par des intermédiaires. Elle est une force aussi pour répondre aux marchés publics pour la fourniture de denrées alimentaires.
Ce système permet aux producteurs de rester maître de leur activité et ils peuvent générer une valeur ajoutée optimale de leurs productions.
Aujourd’hui, la SAS compte plus de soixante-dix producteurs et elle est gérée par un comité de direction de producteurs exclusivement.
Un accompagnement personnalisé
La chambre d’agriculture accompagne les producteurs fournisseurs de la création du compte jusqu’au service après-vente de l’outil. L’outil est simple, intuitif, sécurisé et adapté aux téléphone, tablette et ordinateur.
Pour développer les ventes d’Approlocal.fr, le Conseil départemental, en partenariat avec la chambre d’agriculture, organise également plusieurs événements de promotion. Les Forums Somme produits permettent ainsi de mettre en relation des acheteurs professionnels avec des producteurs. Le prochain forum a d’ailleurs lieu le mercredi 29 septembre, à Wanel, sur le thème des protéines végétales et animales.
Intéressé ? Contactez Céline Rivet au 06 86 57 05 88.