Aller au contenu principal

La coopérative de la Bresle prépare sa fusion avec Agrial

Intégrer Agrial, à qui ils livrent déjà leurs volumes, devrait offrir de meilleures conditions aux adhérents de la
coopérative laitière de la Bresle. Lors de son AG, le 22 novembre, le conseil a annoncé un objectif de fusion
en 2023.

La volonté d’une fusion de la coopérative laitière de la Bresle avec Agrial – «objectif 2023» - n’est une surprise pour personne. Le sujet était à nouveau sur la table, lors de l’assemblée générale, le 22 novembre, à Martainneville (80).
«Notre coopérative est née de la fusion de deux associations de producteurs de lait du Thil (76) et du Vimeu (80) qui, après avoir créé une organisation de producteurs (OP) nationale en 2011, ont souhaité devenir coopérative en 2017. L’objectif d’intégrer Agrial était déjà clair», rappelle le président, Sébastien Théron, éleveur installé à Meneslies. 

Les quatre-vingt-dix producteurs, à deux-tiers dans la Somme et un tiers en Seine-Maritime, ont livré 48 Ml de lait en 2020, avec un contrat de 56 Ml. «Les prix sont meilleurs que ce qu’ils n’ont été, souffle Sébastien Théron. Nous étions vraiment en queue de peloton, et ça va mieux. Il n’empêche que nous ne sommes qu’une boîte aux lettres. Nous n’avons aucun pouvoir de décision auprès d’Agrial.» En fusionnant, et en entrant dans le conseil d’administration, les éleveurs gagneraient ainsi le droit de se faire entendre. «Ce serait aussi le moyen de sécuriser les contrats, les volumes et la transformation à long terme.»

 

2,4 milliards de litres collectés

Il faut dire qu’Agrial est une coopérative qui pèse : 150 sites de production implantés dans 11 pays, des activités agroalimentaires dans les domaines du lait, des légumes et fruits frais, des boissons et des viandes, 12 000 agriculteurs adhérents, 21 200 salariés, 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020… Sa branche lait est particulièrement conséquente, avec 4 100 adhérents, 2,4 milliards de litres collectés, et 23 sites de conditionnement et transformation. Ce lait est principalement commercialisé sous formes de fromages et fromages ingrédients, de produits laitiers ultra-frais, de lait UHT, d’ingrédients secs, de beurre et de crème.

Agrial se dit «plutôt favorable à une éventuelle fusion», mais rien n’a encore été décidé. «Nous allons seulement lancer les travaux.» Si le mariage avait lieu, il se célébrerait «plutôt à moyen ou long terme». En attendant, les producteurs de la coopérative laitière de la Bresle, dont le contrat d’achat arrivait à échéance en 2020, bénéficient d’un avenant à ce contrat, avec les mêmes règles de prix et de fonctionnement. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde