Syndicalisme
La FDSEA 80 écrit au président Macron et l’invite sur le terrain
Comme le veut l’usage républicain, la FDSEA de la Somme et son président Denis Bully ont adressé un courrier de félicitation au président de la République, Emmanuel Macron, dans les jours suivants sa réélection. L'occasion aussi de mises en garde et de partager des préoccupations.
Comme le veut l’usage républicain, la FDSEA de la Somme et son président Denis Bully ont adressé un courrier de félicitation au président de la République, Emmanuel Macron, dans les jours suivants sa réélection. L'occasion aussi de mises en garde et de partager des préoccupations.
Comme le veut l’usage républicain, la FDSEA de la Somme et son président Denis Bully ont adressé un courrier de félicitation au président de la République, Emmanuel Macron, dans les jours suivants sa réélection. Dans cette lettre datée du 6 mai, le syndicat fait part de ses espoirs et attentes du nouveau mandat présidentiel, à savoir « prospérité », « transformation de notre société » ou encore « réconciliation de nos concitoyens ». Car pour la FDSEA, cela ne fait aucun doute, « notre société est fragmentée » et la tâche qui incombe au chef de l’Etat pour « combler les fractures » s’annonce ardue.
Comme une manière de rappeler le président réélu à ses engagements, la FDSEA souligne qu’à « plusieurs reprises, que ce soit au moment de la première crise de la Covid-19, lors des débats sur les lois Egalim 1 et 2, ou dans les discussions autour de la ratification du traité du Mercosur », Emmanuel Macron a usé de mots « forts » pour l’agriculture française : « sécurité, souveraineté, rentabilité, dignité, durabilité ». Ces notions, rapporte encore la FDSEA, « nous sont chères ». Mais le syndicat sait se montrer critique à l’adresse du président en ce qui concerne de récentes déclarations : « La corporation agricole s’est sentie pour le moins désorientée au soir du premier tour dans votre marquage écologique renforcé, et notamment les prérogatives étendues du futur Premier ministre ».
Pour la FDSEA, qui assure partager avec le chef de l’État le respect et la protection de l’environnement, cette annonce ne doit pas ouvrir la voie à un tour de vis supplémentaire de la part des… administrations déconcentrées : « Vous visez l’excellence environnementale de notre modèle agricole, nous aussi », défend la FDSEA. « Malheureusement, rapporte l’organisation syndicale, certaines administrations locales préfèrent le militantisme, la sanction, pour ne pas dire la traque à la construction d’une agriculture performante ». Le nouveau mandat d’Emmanuel Macron qui s’ouvrira d’ici quelques jours avec un nouveau gouvernement devra donc « renouer le dialogue des corps intermédiaires avec leurs administrations de référence pour travailler ensemble à des objectifs partagés et à résoudre ensemble les difficultés ».
La missive se conclut par une invitation au président de la République à rencontrer les agriculteurs sur le terrain, « à l’occasion d’un passage » du président Macron « sur ses terres natales »…. comme un jour de novembre 2019.