Aller au contenu principal

La Fdsea demande un soutien spécifique à l'agriculture des Bas Champs

Le ministre de la Mer visite les travaux de protection du littoral à Cayeux-sur-Mer.

© AAP


Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports et de la Mer, était le 16 janvier dernier à Cayeux-sur-Mer pour visiter les travaux de protection du littoral côtier contre les assauts de la mer. Il répondait à l'invitation de Jean-Claude Buisine, président du syndicat mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard.
A la suite des inondations de 1990, l’Etat, la Région, le département et l’ASA des Bas-Champs, avaient décidé de construire une batterie de 80 épis sur la façade littorale de Woignarue jusqu’au sud de Cayeux-Sur-Mer. Pour poursuivre la lutte contre l’érosion marine et sécuriser la station balnéaire, une deuxième phase de travaux a débuté pour un montant total d'environ 20 millions d'euros. Il s'agit de la construction de 24 épis supplémentaires, "pour ne pas connaître l'inondation de Cayeux", selon les propos de Christian Manable, président du Conseil général de la Somme.
Cette visite a donné au ministre l'occasion d’évoquer la politique de l’Etat en matière de protection des côtes, une politique cohérente de gestion du risque d’érosion et de submersion marine. «Dans sa responsabilité environnementale, l'Etat doit prendre en compte dans sa globalité la protection du littoral afin que l'on puisse continuer à profiter d’un territoire qui le vaut bien», a-t-il déclaré.
Les responsables de la Fdsea de la Somme en ont profité pour remettre aux politiques présents un dossier sur l'agriculture des Bas-Champs, une agriculture qui est menacée et a donc besoin d’un soutien spécifique. A cet effet, compte tenu des contrain­tes naturelles et environnementales du secteur, la Fdsea deman­de que les Bas-Champs soient éligibles à l’indemnité compensatrice de handicaps naturels (Ichn) et à la mise en œuvre de mesures agroenvironnementales.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde