La floraison du lin devrait être tardive
Des conditions froides et sèches en début de campagne, et donc une plante qui a pris du retard. Bilan de situation du lin fibre de printemps dans nos terres.
Des conditions froides et sèches en début de campagne, et donc une plante qui a pris du retard. Bilan de situation du lin fibre de printemps dans nos terres.
La campagne 2021 a commencé pour les premiers semis mi-mars. La plus grande partie des semis a été réalisée entre le 20 mars et le 7 avril. En effet, les températures douces à élevées de cette période ont permis de semer dans un sol réchauffé et ressuyé. Au 1er avril, 85 % des parcelles étaient semées. Les températures gélives qui ont suivi ont retardé les derniers semis à la mi-avril.
Cette année, le début de campagne s’est déroulé dans des conditions froides et sèches. En effet, en 2021, la période du 30 mars au 22-mai est la deuxième plus froide depuis vingt ans. Les températures gélives ont pu causer des dégâts notamment lors du pic de froid du 6 et 7 avril. Néanmoins ces dégâts sont restés très variables en fonction du secteur. Le mois d’avril a également été marqué par un manque d’eau important, cependant, les précipitations depuis le début du mois de mai ont permis au lin de croitre doucement. Les températures plus élevées annoncées pour les prochains jours devraient permettre au lin de rentrer en croissance active.
Cette campagne se caractérise par un déficit de températures très marqué puisqu’il y a un déficit moyen d’une centainede degrés jours cumulés (en base 5-28) sur la période du 01/04 au 24/05.
En termes de pluviométrie, l’année 2021 se situe au niveau médian des vingt dernières années.
En raison des températures froides du mois d’avril et de mai, le lin a pris du retard par rapport à 2020 et 2019. En effet, à cette même période en 2020, plus de la moitié des lins avait atteint les 20 cm lorsqu’en 2021 seulement 11 % des parcelles ont atteint ce stade. Néanmoins, l’année 2020 a été une année particulièrement chaude ce qui a eu pour conséquence d’accélérer la croissance du lin. Le retard de stade entre 2021 et 2019 est plus faible même si le lin reste tout de même moins avancé en 2021.
Actuellement, l’outil Viso-LIN estime la floraison de 2021(pour la variété Bolchoï semée au 1er avril) entre le 20 et le 26 juin selon les secteurs , c’est-à-dire environ une semaine après la floraison 2019 et deux à trois semaines après la floraison 2020.