Aller au contenu principal

Faune sauvage
La grippe aviaire soupçonnée dans la mortalité de goélands sur le littoral picard

La préfecture de la Somme s'apprête à prendre un arrêté précisant un certain nombre de mesures contre la propagation du virus de la grippe aviaire après la découverte d'une quarantaine de cadavres de goélands et mouettes positifs au H5N1 sur les communes de Saint-Quentin-en-Tourmont et Le Crotoy. 

grippe aviaire
Plusieurs dizaines de cadavres de goélands argentés juvéniles ont été retrouvés au cours des derniers sur le littoral samarien.
© Pixabay

Alors que le gouvernement a abaissé le 10 mai dernier le niveau de risque lié à l’influenza aviaire - excepté dans les 19 départements touchés par la maladie – c’est le lendemain (11 mai) que plusieurs cadavres de laridés ont été découverts morts sur le littoral des communes de Saint-Quentin-en-Tourmont et Le Crotoy. La probabilité qu’il s’agisse du virus de l’influenza aviaire est forte. Des analyses effectuées en laboratoire sur quelque 90 oiseaux montrent en effet des traces du virus de la grippe aviaire de type H5N1 hautement pathogène. Dans le département voisin du Pas-de-Calais, le même phénomène de mortalité a été observé, dans le même laps de temps, avec un nombre plus important de victimes (200).

Selon nos informations, à l’issue d’une réunion de crise qui s’est tenue ce jeudi 19 mai en fin de journée et qui rassemblait services de l’Etat (DDTM, DDPP, sous-préfecture d’Abbeville), Office français de la biodiversité (OFB), Réserve nationale naturelle de Baie de Somme, Domaine du Marquenterre, profession agricole, fédération départementale des chasseurs et maires des communes concernées, la préfecture de la Somme devait prendre un arrêté fixant un certain nombre de mesures de prévention.

Parmi ces mesures, la mise en place d’une zone de surveillance de 5 kilomètres autour de la zone où ont découverts les cadavres d’oiseaux. Les mouvements d’oiseaux (appelants, volailles d’ornement ou destinées à la production ou dans des fermes pédagogiques) devraient également être interdits. De même, les oiseaux devront être confinés. A la satisfaction du monde agricole et des chasseurs détenteurs d’appelants, aucun abattage d’animaux ne devrait en revanche être effectué à titre préventif.

Fonction de l’évolution de la situation, la zone dite de « surveillance » évoquée ce jeudi 19 mai pourrait n’être qu’une étape avant un élargissement à d’autres territoires. La prudence recommande de ne pas toucher les cadavres rencontrés, mais de les signaler auprès de la fédération des chasseurs ou de l’OFB pour qu’ils soient évacués.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde