Aller au contenu principal

La grogne dépasse les frontières

L’action des éleveurs français suscite des protestations chez nos voisins. C’est ce qu’on appelle les dommages collatéraux. Avec les actions de blocage des agriculteurs français, les marchandises espagnoles destinées au marché français ou autres points du territoire européen n’ont pu arriver à bon port. L’Espagne demande donc aux autorités françaises de mettre en place «tous les moyens nécessaires» pour garantir «la libre circulation des biens et des personnes».Des personnes aussi, car au moins trois camions espagnols qui transportaient de la viande de porc ont été  vidés de leur contenu à Poitiers, en Normandie et en Bretagne.
Les laitiers allemands, eux, se plaignent à Bruxelles du favoritisme dont bénéficie désormais le lait français. «Une lettre part à Bruxelles aujourd’hui (27 juillet, ndlr)», a déclaré le directeur général de la MIV ( fédération allemande de l’industrie laitière), Eckard Heuser, qualifiant d’«inacceptables» certaines des dispositions annoncées, le 24 juillet, par le ministre français de l’Agriculture, Stéphane Le Foll. Le MIV s’insurge également dans ce courrier contre les blocages le 27 juillet à la frontière franco-allemande de camions de denrées agro-alimentaires venant d’Allemagne. «Ce sera à la Commission de décider si elle ouvre une enquête», a-t-il ajouté.

Ils protestent aussi
Les laitiers irlandais et allemands veulent aussi une hausse du prix du lait. Les fédérations agricoles allemande, DBV, et irlandaise, IFA, ont réclamé le 24 juillet un soutien financier européen pour les éleveurs laitiers. Les deux organismes ont demandé à Bruxelles de débloquer des fonds afin d’aider les éleveurs qui souffrent de «difficultés de trésorerie ». Une requête qui intervient quelques jours après la mise en place du plan français de soutien à l’élevage et le jour même où un accord consenti entre les différents acteurs de la filière lait française doit permettre de remonter le prix du lait à 340€/t.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde