Aller au contenu principal

La MSA prête à faire face aux crises

Forte d’un bilan 2013 globalement positif, la MSA réfléchit aux actions qu'elle peut mettre en œuvre pour soutenir la profession agricole.

Devant les crises économiques et climatiques qui ont tendance à se répéter de façon de plus en plus sévère, la MSA veut mobiliser tous les leviers possibles «pour que les agriculteurs et les entrepreneurs agricoles ne se retrouvent pas tout seul sur le terrain», a déclaré Gérard Pelhâte, président de la MSA, en conférence de presse le 1er octobre.
Premier outil évoqué, le report de cotisations. L’enveloppe disponible est de 110 millions d’euros, que le ministère de l’Agriculture est prêt à augmenter si nécessaire.
Pour les situations les plus critiques, une partie des cotisations pourra être prise en charge, mais «il faut prioriser», fait remarquer le président de la MSA qui explique que le budget affecté à ce niveau n’est que de 30 millions d’euros pour l’ensemble du territoire.
Autre moyen d’action pour la MSA, les rendez-vous avec les conseillers, qui permettent en moyenne de rétablir 0,8 droit à prestation auquel le cotisant était pourtant éligible.
Gérard Pelhâte insiste également sur l’utilisation de la déduction pour aléas (DPA) qui même si elle «n’est pas à la hauteur de l’économie de certaines entreprises», mériterait d’être utilisée davantage par les agriculteurs installés depuis quelques années.

Loi d’avenir : des avancées
Plusieurs dispositions de la loi d’avenir voté le 11 septembre donnent satisfaction à la MSA : l’ajout du critère de revenu pour ouvrir les droits à l’assujettissement au régime agricole, la création d’un contrat de couverture sociale pour les personnes qui préparent leur installation en agriculture, ou encore l’extension du TESA (Titre emploi saisonnier agricole) aux CDI, ce qui facilitera les démarches des petits employeurs qui n’étaient pas en capacité d’entrer dans le cadre de la Déclaration sociale nominative (DSN).
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) contribue quant à lui à plusieurs avancées : la revalorisation des petites retraites via l’attribution de points gratuits de RCO (Régime complémentaire obligatoire). 477 000 anciens exploitants en ont bénéficié, ce qui correspond à un montant moyen de 279 € supplémentaires par an.
Concernant les salariés, le PLFSS a simplifié le calcul des poly-pensionnés, actant la liquidation par le dernier régime, et les petites périodes d’activités sont prises en compte pour la validation des trimestres.

Agri’écoute : un numéro d’urgence pour les agriculteurs

S’attaquant au problème des suicides en milieu agricole, la MSA met en place un numéro d’appel national à partir du 13 octobre. Accessible 7 jours sur 7, 24h sur 24, le service sera joignable au 09 69 39 29 19. Au bout du fil, des professionnels de l’écoute disponibles pour les agriculteurs qui souhaitent exprimer leur désarroi, de façon anonyme. D’autres actions se font sur le terrain par les travailleurs sociaux de la MSA, comme les groupes de paroles ou les spectacles sur le thème, pour permettre aux gens d’exprimer leurs problèmes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Le festival de l’agriculture en Picardie maritime 2025 prend forme

Autrement connu sous le nom de Foire agricole d’Abbeville, le Festival de l’agriculture en Picardie maritime se prépare…

Avec des sols gorgés d'eau,  les risques de tassements sont importants,  surtout les tassements en profondeur,  qui peuvent persister plusieurs années.
Prévenir le risque de tassement à l'arrachage des betteraves

Pour les récoltes à venir, les conditions climatiques se sont particulièrement dégradées avec des sols qui sont désormais très…

soja Brésil lait Danone
Danone annonce renoncer au soja brésilien

Le géant de l’agroalimentaire entend montrer qu’il n’est pas responsable de la déforestation à l’échelle mondiale. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde