Elevage porcin
La peste porcine africaine aux portes de la France
Un foyer de peste porcine africaine (PPA) a été confirmé le 25 mai en Allemagne dans un élevage porcin situé à proximité de la frontière française, annonce ce jour le ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Un foyer de peste porcine africaine (PPA) a été confirmé le 25 mai en Allemagne dans un élevage porcin situé à proximité de la frontière française, annonce ce jour le ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire.
Après l'Italie, c'est à l'Allemagne d'être à nouveau sous le coup de la menace de la peste porcine africaine. Les autorités sanitaires allemandes ont en effet confirmé le mercredi 25 mai la présence d'un foyer de PPA à Forchheim (Baden-Württemberg). Si cette nouvelle inquiète les autorités françaises, c'est parce que la commune où le foyer a été découvert se situe à 6 km de la frontière française de l’autre côté du Rhin.
Elevage en plein air
L'élevage concerné est un élevage de 35 porcs élevés en plein air. L’ensemble de l’élevage a été dépeuplé et aucun cas n’a été identifié à ce stade au sein de la faune sauvage dans la zone alentour. Les autorités allemandes vont intensifier la recherche de carcasses de sangliers et contrôler les exploitations agricoles aux alentours. Une zone de protection et de surveillance a été mise en place par les autorités allemandes, en lien avec la Commission européenne. L’enquête épidémiologique est en cours en Allemagne pour déterminer l’origine de la maladie.
Premier foyer à l'ouest de l'Allemagne
Côté français, le ministère de l'Agriculture annonce Le renforcement de la surveillance en faune sauvage, le recensement de l’intégralité des détenteurs de porcs et de sangliers - notamment les exploitations et les élevages - mais également l'évaluation et l’appui aux mesures de biosécurité en élevage. Une cellule de crise associant pouvoirs publics et professionnels devrait se réunir « la semaine prochaine », d'après le ministère « pour rappeler la vigilance collective voire évoquer le renforcement de l'action de l'Etat ».
Alors que la PPA circule depuis une dizaine d’années en Europe de l’Est et est présente dans l’Est de l’Allemagne depuis septembre 2020 avec quelques cas isolés, c'est la première fois qu'un foyer est découvert à l'ouest du pays.