Aller au contenu principal

Elevage porcin
La peste porcine africaine aux portes de la France

Un foyer de peste porcine africaine (PPA) a été confirmé le 25 mai en Allemagne dans un élevage porcin situé à proximité de la frontière française, annonce ce jour le ministère de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire.

élevage porcin et PPA
L'élevage concerné est un élevage de 35 porcs élevés en plein air. Il a fait objet d'une mesure de dépeuplement.
© Pixabay

Après l'Italie, c'est à l'Allemagne d'être à nouveau sous le coup de la menace de la peste porcine africaine. Les autorités sanitaires allemandes ont en effet confirmé le mercredi 25 mai la présence d'un foyer de PPA à Forchheim (Baden-Württemberg). Si cette nouvelle inquiète les autorités françaises, c'est parce que la commune où le foyer a été découvert se situe à 6 km de la frontière française de l’autre côté du Rhin.

Elevage en plein air

L'élevage concerné est un élevage de 35 porcs élevés en plein air. L’ensemble de l’élevage a été dépeuplé et aucun cas n’a été identifié à ce stade au sein de la faune sauvage dans la zone alentour. Les autorités allemandes vont intensifier la recherche de carcasses de sangliers et contrôler les exploitations agricoles aux alentours. Une zone de protection et de surveillance a été mise en place par les autorités allemandes, en lien avec la Commission européenne. L’enquête épidémiologique est en cours en Allemagne pour déterminer l’origine de la maladie.

Premier foyer à l'ouest de l'Allemagne

Côté français, le ministère de l'Agriculture annonce Le renforcement de la surveillance en faune sauvage, le recensement de l’intégralité des détenteurs de porcs et de sangliers - notamment les exploitations et les élevages - mais également l'évaluation et l’appui aux mesures de biosécurité en élevage. Une cellule de crise associant pouvoirs publics et professionnels devrait se réunir « la semaine prochaine », d'après le ministère « pour rappeler la vigilance collective voire évoquer le renforcement de l'action de l'Etat ».

Alors que la PPA circule depuis une dizaine d’années en Europe de l’Est et est présente dans l’Est de l’Allemagne depuis septembre 2020 avec quelques cas isolés, c'est la première fois qu'un foyer est découvert à l'ouest du pays.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde