Tradition
La production de fleurs françaises à l’honneur pour la Toussaint
La Toussaint est la deuxième fête la plus importante de l’année pour les fleuristes et les horticulteurs français.
La Toussaint est la deuxième fête la plus importante de l’année pour les fleuristes et les horticulteurs français.
Le 26 octobre dernier, la Fédération française des artisans fleuristes (FFAF) rappelait que plus de sept millions de foyers ont acheté des végétaux en à la Toussaint 2019 mais seulement 5 millions en 2020, en raison de la pandémie de Covid.
Le chiffre d’affaires dégagé pour cette fête considérée, par les professionnels, comme la deuxième plus importante de l’année, a dépassé les 180 millions d’euros (M€) en 2019. Il a en revanche chuté de 28 % en 2020 à 133,4 millions. Quant au budget moyen, il est reste stable d’une année sur l’autre avec 27 euros par foyer.
Avec 69 %, le chrysanthème remporte la palme de la fleur favorite des Français pour fleurir les tombes des proches, très loin devant la bruyère (7 %), le cyclamen (7 %) et les pensées (4 %). Cependant, les artisans fleuristes sont « à la recherche d'alternatives au chrysanthème. Notamment à destination des plus jeunes générations », a indiqué Farell Legendre, président de la FFAF, dont les adhérents proposent aussi d’autres espèces : heuchères, graminées, crêtes de coq et baies...
La très grande majorité des fleurs de la Toussaint, en pot ou coupées, proviennent des horticulteurs français.