Aller au contenu principal

La Propriété privée rurale se préoccupe du Canal Seine Nord

Le 5 juin dernier, la question du nouveau tracé du canal Seine Nord Europe a été abordée lors de l'assemblée générale du Syndicat de la propriété privée rurale (Sdppr).

Bernard d’Avout : «La terre ne connaît pas de crise, et elle vaut quelque chose».
Bernard d’Avout : «La terre ne connaît pas de crise, et elle vaut quelque chose».
© AAP

Le projet du canal Seine Nord Europe semble enfin sur la bonne voie. Autour du président Bernard d’Avout, une cinquantaine d'adhérents du Sdppr a évoqué le nouveau tracé du canal, à savoir 46 kilo­mètres dans le département, ainsi que ses enjeux futurs. Yannick Decoster, responsable du service foncier de la chambre d’agriculture a rappelé, lui, que ce projet de grande envergure assurera la liaison entre l’Oise et L’Escaut.
Les principaux objectifs de ce futur canal sont de permettre le désengorgement routier, de favoriser la transition écologique et énergique, ainsi que d'accroître le gabarit du réseau fluvial. Ce qui devrait favoriser l’investissement des entreprises françaises, européennes et internationales sur un nouveau couloir industriel.

Appel à la mobilisation
55 millions de m3 de terre seront déplacées pour construire les 106 km du canal. La concertation sur les dépôts va se poursuivre jusqu'en octobre 2016. Un groupe de travail, sous l’égide du préfet coordonnateur, se mettra en place pour décider de l’emplacement des dépôts définitifs et provisoires. Pour être acteurs dans les décisions futures, le Sdppr incite l’ensemble des propriétaires concernés par cette emprise à s'investir dans les communes, en intégrant la Commission intercommunale d’aménagement foncier (Ciiaf), ainsi que les sous commissions qui seront créées à cette occasion.
Après avoir rappelé «que la terre ne connaît pas de crise, et qu'elle vaut quelque chose», Bernard d’Avout a évoqué les nombreuses négociations foncières qui ont rythmé cette année, à savoir celles concernant la Zac Jules Verne à Amiens et la zone du Gros Jacques à Saint-Quentin-la-Motte-Croix-au-Bailly.
Le syndicat se réjouit du développement économique, sous réserve cependant que le foncier soit rémunéré à sa juste valeur. Et le président d'inciter ses adhérents à se rapprocher du syndicat avant de signer des conventions.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Christophe Boizard a engagé sa réflexion autour du développement de son atelier laitier plusieurs années en amont  de sa réalisation.
Élevage laitier : sept ans de réflexion pour ne pas se tromper

Dans un secteur où les cultures entrent en concurrence directe avec l’élevage, Christophe et Caroline Boizard sont «…

Selon les auditeurs, financer la modernisation des équipements d’irrigation a pour conséquence une augmentation  des superficies irriguées.
L’irrigation dans le viseur de la Cour des comptes européenne

Dans un travail portant sur l’adaptation de l’UE aux phénomènes climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, la Cour des…

Des Picards têtes d'affiche du All star game de la pêche à Amiens

Ces 2 et 3 novembre a lieu le Sipac (Salon international des pêches aux coups) à Mégacité à Amiens. Le All star game ouvre le…

Joël Wissart et Laurence Benoît veulent céder leur entreprise Le Prince Mulard à quelqu’un qui voudra perpétuer le savoir-faire d’exception. Ils sont prêts à l’épauler pour cela.
Le Prince Mulard cherche son repreneur

Le 14 novembre à Péronne aura lieu un Farm’dating, qui permet à des agriculteurs-cédants et à des candidats à la reprise ou à…

Saint-Hubert
Le jour de Saint Hubert, tout un symbole pour les chasseurs français

Le 3 novembre, les chasseurs de toute la France honorent la fête de la Saint-Hubert, une journée emblématique en l’honneur de…

Fécule : l’aide couplée revalorisée

Dans un communiqué de presse du 24 octobre, l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT) se félicite de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde